Le Centre Oméga organise un Zumbathon

Par François-David Rouleau
Le Centre Oméga de Saint-Thérèse tiendra sa première édition d’un Zumbathon le 12 avril prochain.
L’événement festif aura lieu au centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville en soirée. Alors que la totalité des profits iront au Centre qui soutient surtout les jeunes de 8 à 14 ans à l’école, les dirigeants aimeraient accueillir plus de 300 personnes.
Le directeur Guy Thomas voulait organiser une activité qui pouvait rejoindre autant les adultes que les enfants pour soutenir la cause. « C’est une activité familiale qui rejoint tout le monde, les enfants comme les personnes âgées, a-t-il mentionné en entrevue. Le zumba est populaire depuis un an et demi, nous voulions suivre ce mouvement de popularité. »
Répandu dans les gymnases et les centres d’entraînement, le zumba est une danse-fitness d’inspiration latine associée à une musique internationale. Combinant des rythmes lents et rapides, elle permet de tonifier et sculpter le corps tout en s’amusant.
Initiée par Myriam Hardy et Pascale Dubois, la séance sera supervisée par des entraîneurs et danseurs professionnels sous la direction de Hanya Yassir, une instructrice expérimentée, fondatrice de Zumba Rive-Nord.
« Le zumba, c’est comme un gros party. Il y a beaucoup d’énergie et de motivation. C’est un cours d’entraînement physique qui sert à augmenter l’endurance cardiovasculaire et brûler des calories », a précisé celle qui organise de nombreuses séances dans les gymnases de la Couronne Nord.
Afin de manifester leur soutien, les participants devront porter deux couleurs lors de la soirée dansante, soit le vert et le bleu. « Le vert est la couleur de la persévérance scolaire et le bleu, c’est la couleur de notre organisme. Les gens pourront ainsi danser et s’amuser pour une bonne cause », a indiqué M. Thomas.
Plusieurs programmes
Hanya Yassir a expliqué que la discipline offre plusieurs programmes variés adaptés au groupe d’âge ciblé. Ainsi, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées peuvent trouver leur compte et danser à leur rythme pour s’entraîner.
Pour que ce soit du zumba, il faut respecter un certain ratio entre les différentes danses. Durant l’heure, l’instructeur doit pratiquer 70% de salsa, meringue et cumbia et pendant l’autre 30%, il peut faire des mouvements de baladi, hiphop ou même de polka.
« On tonifie tous les membres du corps. On s’amuse, on crie. La musique est bonne. C’est comme si nous étions dans le sud. On ne voit pas l’heure passée », a-t-elle observé avec enthousiasme.