Au suivant, l’Armada se défait du Titan

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a mis fin à la saison du Titan d’Acadie-Bathurst vendredi soir, au Centre régional K.C. Irving, en remportant le cinquième match de la série par la marque de 3 à 2.
Acculé au pied du mur, la formation de Danny Dupont n’avait aucune marge de manœuvre. Elle a tenté de prendre les choses en mains au premier vingt mais n’a pu maintenir la cadence, privée entre autres de l’attaquant Marc-Olivier Brouillard.
Le premier trio de l’Armada n’a pas souvent évolué dans son territoire alors qu’il a appliqué une pression constante sur ses adversaires, les étourdissant à de nombreuses occasions.
Cédric Paquette, Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton ont mis à l’épreuve le gardien du Titan Jacob Brennan qui a de nouveau connu une bonne soirée devant le filet en bloquant 34 des 37 tirs dirigés vers lui.
Les hommes de Jean-François Houle sont revenus de l’arrière à deux reprises durant la rencontre. Christopher Clapperton a marqué le but victorieux lors d’un avantage numérique au dernier vingt pour permettre aux siens de mettre un terme à la série et rentrer à domicile.
« C’était stressant. Ça fait du bien, la première ronde est maintenant derrière nous, a déclaré l’entraîneur-chef Jean-François Houle. La quatrième victoire n’est jamais facile à gagner. Nous avons contrôlé le jeu et nous avons été dominants. »
Les attaquants Raphaël Lafontaine et Matthew Bissonnette ont assuré la réplique chez le Titan. À son dernier match en carrière dans la LHJMQ, Zach O’Brien a amassé une mention d’aide.
Une première
Contrairement à l’habitude, l’Armada n’a pas inscrit le premier but du match. C’est plutôt Lafontaine qui a trouvé le fond du filet lors d’une descente à deux contre deux en trouvant une brèche dans la lucarne et ainsi battre Étienne Marcoux d’un tir précis et vif.
Les visiteurs sont revenus à la charge à mi-chemin au second tiers. Dominant et appliquant une pression constante en fond de territoire offensif, Clapperton a servi une savante passe arrière à Marc-Olivier Roy qui a battu le portier qui s’était compromis.
Les locaux ont répliqué quelques minutes plus tard alors que Bissonnette a complété le jeu amorcé par O’Brien derrière Marcoux.
L’Armada a continué à respecter le plan de match en travaillant d’arrache-pied. Paquette a fait bouger les cordages sur l’attaque à cinq en couronnant un jeu de passes parfait initié par Roy.
Les visiteurs n’avaient surtout pas l’intention de disputer un sixième match à domicile. C’est pourquoi ils ont uni leurs efforts pour prendre les devants. Clapperton a pris de vitesse Brennan pour le battre depuis le derrière du filet en supériorité numérique dès la quatrième minute de jeu de la troisième période. Le défenseur Olivier Houle purgeait alors une pénalité inutile pour rudesse.
Se battant pour sa survie, le Titan n’a pu profiter de l’avantage de deux hommes de près de deux minutes dont il a bénéficié en fin de rencontre. L’Armada a effectué un travail colossal en muselant complètement le septième avantage numérique de la ligue en saison régulière, ne lui accordant aucun tir.
Les hommes de Danny Dupont ont tenté le tout pour le tout en fin de période mais les meneurs ont tenu le coup, notamment en raison d’un arrêt spectaculaire de Marcoux.
L’Armada a repris la route en direction de Boisbriand et profitera de quelques jours de repos avant de retourner l’entraînement en début de semaine.