Choc physique à l’horizon

Par François-David Rouleau
« On est prêts, on les attend. »
Voilà ce qu’avait à déclarer l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Jean-François Houle, en marge de la série de second tour face aux Foreurs de Val-d’Or qui s’amorcera vendredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Son attaquant de premier trio Christopher Clapperton avait tenu les mêmes propos plus tôt cette semaine.
Si les joueurs de l’Armada veulent accéder au carré d’as, ils devront respecter à la lettre le plan de match que leur a concocté leurs entraîneurs.
Jean-François Houle et ses adjoints mettront l’accent sur le jeu défensif. « Ce sera très important de bien jouer défensivement et de respecter le système. Tout le monde doit être prêt à suivre chaque seconde du match. »
Le jeu robuste se veut l’un des principaux atouts des Foreurs qui ont allègrement distribué les coups d’épaule lors du premier tour face au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Quatre des six membres des deux premiers trios mesurent plus de six pieds et font osciller la balance à près de 200 livres alors que cinq défenseurs possèdent des mensurations semblables.
Les hommes de Mario Durocher ont distribué pas moins de 127 mises en échec à leurs six rencontres contre le Rocket. Plusieurs d’entre eux, notamment les frères Henley, Thierry Comtois et même Artem Sergeev, ont fait passer leur message le long des rampes. Ils ne devraient pas ralentir la cadence face à l’Armada qui s’est faite plus timide à ce chapitre face au Titan avec 55 mises en échec.
Un style de jeu qui cadre parfaitement dans celui de l’ailier de puissance Stefan Matteau fils. Il ne se gênera donc pas pour s’imposer physiquement lorsque le moment sera opportun.
« Je suis reconnu pour ça, a fait valoir celui qui a joué 17 matchs avec les Devils du New Jersey. C’est une grosse équipe mais nous pouvons la battre avec notre vitesse, notre talent et notre esprit d’équipe. »
Assurer la répliqueLe pilote de la formation laurentienne ne se laissera pas intimider pour autant par cette vieille tactique. Il estime que ses hommes sont également capables de jouer avec robustesse. « Nous pouvons pousser aussi. Tout le monde sera appelé à la faire, même Philippe Sanche. Nous irons tous à la guerre », a-t-il assuré.
Il sait que les Foreurs sont aussi en mesure de marquer des buts. Il accordera une attention particulière aux attaquants Anthony Mantha et Anton Zlobin, deux patineurs redoutables. « C’est une équipe remplie d’habiletés qui peut marquer à n’importe quel moment. Ils ont une offensive très dangereuse », a-t-il ajouté.
Même si l’Armada a eu le dessus sur ses rivaux de division qu’elle a rencontrés à six reprises en saison régulière, elle doit repartir sur de nouvelles bases malgré ses quatre victoires.
Les deux premiers matchs à Boisbriand seront très importants pour dicter l’allure de la série. Selon Houle, ses joueurs devront appliquer une pression et un échec-avant soutenu en plus d’éviter les jeux de finesse dès les premiers instants du match.
Le meilleur gardien en saison régulière, Étienne Marcoux, sera confronté à Philippe Trudeau qui a accompli du bon boulot au premier tour éliminatoire en présentant une moyenne de buts alloués de 2,08 et une efficacité de 94,2%.
« C’est une équipe qui est capable de marquer beaucoup de buts. Ils sont présents devant le filet. Nous ne les aimons pas et ils ne nous aiment pas. Il y a déjà une bonne rivalité entre nous, elle augmentera au fil des matchs », a observé Marcoux.
Ce premier affrontement sera diffusé sur les ondes de MaTV dès 19h30. Afin de profiter de l’avantage de la patinoire, l’organisation demande aux spectateurs de se vêtir en blanc.