L’Armada déclasse les Foreurs

Par François-David Rouleau
L’Armada s’est payé tout un festin offensif lors du premier match de la série de second tour face aux Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir. Blainville-Boisbriand a écrasé ses rivaux par la marque de 10 à 1 au Centre d’excellence Sports Rousseau.
L’attaque s’est déchaînée dès les premiers instants de la rencontre pour poursuivre sa destruction au second vingt en frappant à cinq reprises, ne laissant aucune chance à des adversaires complètement déboussolés, et ainsi prendre les devants 1-0 dans cette série.
« On ne s’attendait pas à ça, a avoué l’entraîneur-chef Jean-François Houle qui a mérité son 20e gain en carrière en séries. Nous avions beaucoup d’énergie. Nous étions les premiers sur la rondelle et nous avons gardé la pédale au fond. On doit par contre recommencer demain. »
Si on s’attendait à un match sous le signe de la robustesse, les locaux ont contrôlé le jeu d’un bout à l’autre en ne concédant que 17 tirs à leurs adversaires qu’ils ont nettement dominés en raison de leur vitesse et de leur combativité.
Bonne récolteLe premier trio s’est une fois de plus illustré dans la victoire avec une récolte de 12 points. Marc-Olivier Roy a enfilé deux buts et autant de mentions d’aide alors que l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Cédric Paquette, a terminé la soirée avec une fiche identique. Christopher Clapperton a participé à tous les filets de ses compagnons, amassant ainsi quatre passes.
« Nous étions prêts. Nous avons commencé la partie en force en donnant le ton et les autres ont suivi, a observé Roy. Ce sera un gros match demain. »
Les attaquants Tommy Giroux et Nikita Jevpalovs ont également touché la cible deux fois alors que la quasi-totalité des joueurs de l’Armada se sont inscrits au pointage.
Du côté des Foreurs, le pilote de la formation abitibienne, Mario Durocher, n’a pas apprécié que ses hommes délaissent le navire après le troisième filet. « Il faut donner le crédit à l’Armada. Ils sont venus à la guerre. Les gars ont abandonné. Nous avons couru après eux toute la soirée. Nous nous sommes sortis de notre plan de match et nous avons lâché. »
L’attaquant Anthony Mantha pourrait être suspendu en raison d’un combat qu’il a livré à Samuel Carrier en troisième période. Il a arraché intentionnellement le casque protecteur de son vis-à-vis, ce qui a entraîné une pénalité d’extrême inconduite de partie. La séquence sera révisée par la LHJMQ qui rendra une décision avant le prochain match.
Le couteau entre les dentsL’Armada attendait les visiteurs de pied ferme. Elle n’a pas mis de temps à se mettre en marche. Roy a fait secouer les cordages dès la 67e seconde. Paquette a ensuite doublé cette avance quelques minutes plus tard en logeant la rondelle au-dessus de l’épaule de Philippe Trudeau.
Les Foreurs ont réduit l’écart avant de retraiter au vestiaire. Avec l’avantage d’un homme, Brandon Hynes a décoché un tir parfait depuis l’enclave.
Les locaux n’avaient pas l’intention de laisser les visiteurs revenir dans le match. Ils ont explosé en marquant cinq buts, dont quatre grâce aux unités spéciales, au second vingt. Samuel Carrier a lancé le bal très tôt en avantage numérique en reprenant le retour de Clapperton.
Nikita Jevpalovs a poursuivi en enfilant l’aiguille après du bon travail de ses coéquipiers en coin de patinoire.
Paquette a ensuite assommé la formation de Mario Durocher en infériorité numérique. Il a n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le fond du filet alors que Roy avait déculotté plusieurs Foreurs lors de sa poussée en territoire offensif.
Jevpalovs a finalement chassé Trudeau devant sa cage en fin d’engagement en marquant son deuxième du match.
Venu en relève, François Tremblay n’a pu arrêter l’hémorragie puisque Roy a fait scintiller la lumière rouge à nouveau d’un puissant lancer frapper sur réception.
Au dernier tiers, Giroux a frappé à deux reprises alors que Robert MacKenzie s’est aussi invité au festival offensif.
L’Armada tentera de doublé son avance dans cette série samedi soir à l’occasion de la deuxième rencontre.