Ryan Tesink patine

Par François-David Rouleau
Les entraîneurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand pourraient bien sortir une carte cachée lorsque la demi-finale face au Drakkar de Baie-Comeau se mettra en branle vendredi soir au Centre Henry-Léonard.
L’ailier Ryan Tesink a patiné en compagnie de ses coéquipiers durant un entraînement intensif complet mardi après-midi, pouvant même accepter les mises en échec.
Celui qui portait un chandail coloré la semaine dernière a participé à tous les exercices aux côtés de Tommy Giroux et Yasin Cissé sur la deuxième ligne d’attaque.
« Je suis content de revenir à l’entraînement. J’ai aimé comment ça s’est passé », a révélé l’espoir des Blues de Saint-Louis qui est à l’écart de la compétition depuis la mi-janvier.
En l’absence du petit ailier Philippe Sanche, blessé à une épaule, Tesink pourrait donner un bon coup de pouce à l’attaque en demi-finale de la LHJMQ.
L’entraîneur-chef de l’Armada a toutefois montré certaines réserves quant à la présence du joueur sur la patinoire. « On y va tranquillement pas vite dans son cas. Il a reçu le feu vert du médecin pour les entraînements pour l’instant. Il paraît bien mais il doit retrouver ses capacités physiques. »
Les dirigeants de l’organisation ne veulent pas renvoyer le patineur de 19 ans natif du Nouveau-Brunswick dans le feu de l’action trop rapidement pour éviter d’aggraver sa blessure au genou et ainsi anéantir tout le travail effectué au cours des trois derniers mois de traitement.
Décision attendue
L’Armada attend toujours la décision des instances de la LHJMQ dans le dossier Tesink qui traîne depuis la réunion entre chacune des parties le 18 février.
Or, plus de 60 jours après la rencontre, le commissaire de la ligue, Gilles Courteau, et ses adjoints tardent à faire connaître les conséquences entraînant la transaction d’un joueur blessé lors d’une entente.
La formation des Laurentides prétend que le directeur général des Sea Dogs de Saint John, Mike Kelly, a caché la blessure de Ryan Tesink lorsque l’entente a été conclue le matin du 2 janvier.
Obtenu contre un choix de première ronde, l’ailier droit a manqué 25 matchs en saison régulière et les neuf rencontres éliminatoires. Il n’a enfilé le chandail noir et blanc qu’à six reprises.
Nul doute que le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, n’a pas été en mesure de profiter pleinement de cet échange qui pourrait lui coûter la troisième sélection aux prochaines assises annuelles de la LHJMQ. Il ne peut livrer aucun commentaire dans cette affaire, préférant laisser le dernier mot à la ligue.
Après 60 jours de délibération, la ligue n’est pas en mesure d’établir son verdit. « Le processus n’est pas encore terminé », s’est contenté de dire le directeur des communications, Photi Sotiropoulos.
Joueur d’impact
Pourtant, Bouchard s’appuie sur des preuves solides pour tenter de reprendre son dû, un joueur qui pourrait percer l’alignement dès la saison prochaine. Il ne peut même pas confirmer la présence de Tesink en septembre puisque celui-ci pourrait faire le saut au sein du club-école des Blues.
C’est donc dire que la ligue entend possiblement fonder son verdict selon les résultats de l’Armada en séries éliminatoire.
Si tel est le cas, Gilles Courteau et ses adjoints sembleraient pencher en faveur du DG des Sea Dogs qui clame son innocence prétextant qu’il ne connaissait pas la blessure de son patineur.
Il serait alors gênant d’entendre Kelly prononcer le nom du joueur sélectionné par les Sea Dogs au troisième rang lorsqu’il se présentera sur le podium à Chicoutimi lors du repêchage, en juin.