La région a vibré au rythme des provinciaux

Par François-David Rouleau
La dernière semaine a été très occupée dans les arénas de la région qui vibrait au rythme de la Coupe Dodge. Les Vikings de Saint-Eustache et les Conquérants-Ouest ont atteint la finale dans leur catégorie respective.
Les championnats provinciaux étaient disputés dans la région de Laurentides-Lanaudière pour la quatrième fois depuis le début des années 1980.
Plusieurs équipes locales étaient en action pour tenter de rafler les honneurs.
Le Complexe sportif du Val-d’Espoir dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel, accueillait les jeunes joueurs de niveau Atome BB. Les champions régionaux de Laurentides-Lanaudière, les Seigneurs de Terrebonne, se sont inclinés en prolongation lors des quarts de finale samedi soir face aux Hurricanes de Montréal. L’attaquant Tristan Gagné s’est révélé le meilleur des siens avec une récolte de six points en quatre rencontres.
L’aréna de Blainville était le lieu de compétition des hockeyeurs Pee-Wee AA. Les Conquérants Ouest ont fait bonne figure en participant à la grande finale mais ils ont baissé pavillon 2-0 devant les Élites de la Beauce. Xavier Parent a dominé ses coéquipiers en marquant neuf buts et ajoutant quatre mentions d’aide en six matchs.
À Sainte-Anne-des-Plaines, les Gouverneurs de Terrebonne ont bien failli participer à la finale au niveau Bantam CC. Menés par David Pelletier et Jordan Bélisle, qui ont amassé sept points chacun, les représentants de la région ont perdu en demi-finale contre les As de Thetford qui ont remporté le tournoi par la suite.
Circuits midget
Dans le circuit Midget Espoir, les Conquérants des Basses-Laurentides ont vu leurs parcours prendre fin en huitième de finale en s’inclinant 6 à 2 face aux Patriotes de Laval, à l’aréna de Boisbriand. L’ailier gauche Émilio Rivarola a inscrit trois filets et ajouté autant d’aides lors de la compétition.
Pour leur part, les Seigneurs des Mille-Îles n’ont pas atteint les rondes éliminatoires du week-end. Ils n’ont enregistré qu’une seule victoire en trois matchs.
À Saint-Eustache, l’équipe hôtesse du tournoi dans le Midget AAA, les Vikings de Saint-Eustache, ont réussi à participer à la grande finale face à ceux qui les ont éliminés au premier tour des séries éliminatoires à la mi-février, les Estacades de Trois-Rivières.
Après s’être débarrassée des Forestiers d’Amos à deux reprises en tirs de barrage, la troupe de Dave Thériault n’a pu venir à bout des Estacades, s’inclinant 3 à 0 lors de la rencontre ultime, dimanche après-midi.
Grands gagnants
Les Panthères de Deux-Montagnes ont soulevé la Coupe Dodge à l'aréna de Mont-Laurier dimanche soir.
Après avoir lessivé les Amiraux de Nicobec, les représentants de la Mauricie, par la marque de 10 à 2 en quart de finale, ils ont disposés des Commandeurs de Pointe-Lévy 8-5 lors de la demi-finale qui avait lieu en matinée dimanche.
Le match de la grande finale s'est avéré chaudement disputé. Les joueurs des Panthères sont venus à bout de ceux du Marco Pub Express de Saint-Félicien 4-3 en prolongation. Samuel Pesant a tranché le débat à 1:41 de la période supplémentaire pour soulever la coupe.
Les Panthères sont les seuls champions provinciaux dans la région des Laurentides. Pesant a marqué 11 buts et amassé 6 aides pour mener les siens vers la victoire au cours du tournoi.
Il a été épaulé par les attaquants Félix Charron et Gabriel Laliberté qui ont amassé respectivement 14 et 11 points chacun.