L’Armada sort son artillerie

Par François-David Rouleau
La série demi-finale entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Drakkar de Baie-Comeau s’annonce longue, excitante et riche en émotions. Elle se mettra en branle dès vendredi soir au Centre Henry-Leonard sur la Côte-Nord.
Si l’Armada figure dans le carré d’as de la LHJMQ pour la première fois de l’histoire de la concession, la formation de la Côte-Nord elle n’avait pas franchi le deuxième tour des séries éliminatoires depuis la saison 2002-2003. Elle s’était alors inclinée en sept matchs face aux Mooseheads d’Halifax.
Cette fois, le Drakkar navigue sur une lancée de huit victoires consécutives tandis que l’Armada s’est défait des imposants Foreurs de Val-d’Or facilement.
Le prochain duel en sera un de tous les instants. Les deux belligérants se sont livrés une chaude lutte au classement général durant la seconde moitié de la saison et affichent des statistiques semblables.
Les deux matchs disputés à la fin du calendrier régulier sont les véritables indicateurs de l’allure de la prochaine série. Même si l’Armada en était ressortie gagnante chacune des fois, la victoire a été chaudement acquise.
Au cours des présentes séries, la troupe de Jean-François Houle a marqué un but de plus que celle d’Éric Veilleux qui prend toutefois le dessus quant aux buts accordés. Le gardien Philippe Cadorette n’a cédé qu’à 13 reprises en huit matchs, présentant ainsi une moyenne de buts alloués de 1,63 par partie.
Jeu défensifIl aura toutefois une lourde commande sur les épaules pour tenter de freiner l’élan du premier trio de l’Armada qui connaît énormément de succès depuis le début de la danse printanière. Cédric Paquette, Christopher Clapperton et Marc-Olivier Roy ont largement contribué avec une récolte de 17 filets lors des deux premiers tours.
L’entraîneur-chef du Drakkar peut cependant compter sur l’apport offensif de Petr Straka qui figure au troisième rang des meilleurs marqueurs du circuit Courteau avec 18 points. Il est épaulé par Raphaël Bussières, Jérémy Grégoire et Carl Gélinas qui peuvent aussi sonner la charge.
C’est d’ailleurs pourquoi Jean-François Houle ne changera pas la recette gagnante qui lui a permis de se rendre en demi-finale. Il conservera le même plan de match axé sur la défensive et la relance de l’attaque. « Il faut bien jouer défensivement. Ils ont une bonne transition et des attaquants qui peuvent frapper n’importe quand », a-t-il soutenu.
Lors de la confrontation contre les Foreurs, l’Armada a fermé le jeu et contrôler la rondelle dans son territoire, limitant ainsi la formation de l’Abitibi à six buts. Le capitaine Xavier Ouellet a élevé son jeu d’un cran au moment opportun.
« Plus ça avance, plus les petits détails sont importants. La différence ne sera pas très grande. Il ne faudra leur laisser aucune chance et prendre les bonnes décisions », a observé l’espoir des Red Wings de Détroit qui prétend que les joueurs du Drakkar devront s’ajuster à leur style de jeu.
RobustesseLes troupiers d’Éric Veilleux ont décimé les Tigres de Victoriaville en s’impliquant physiquement avant et après les coups de sifflet, ce qui les amenés à purger plus de 20 minutes de pénalité par partie.
Malgré leurs succès à court d’un homme, ils devront se méfier de l’attaque à cinq de l’Armada qui peut faire des ravages comme en témoigne son taux d’efficacité de 30,2%.
« Ce sera important de jouer entre les coups de sifflet et ne pas tomber dans leur jeu. On a du caractère et de la vitesse, nous utiliserons ça », a souligné le défenseur de 19 ans qui mettra à profit son expérience acquise au sein de l’équipe canadienne junior.
RenfortAlors que l’équipe a quitté Boisbriand jeudi matin, Jean-François Houle a annoncé quelques heures plus tard que Ryan Tesink renouera avec l’action vendredi soir après trois mois d’absence en raison d’une blessure au genou.
Le pilote de l’Armada prévoit utiliser son ailier droit de façon régulière. « Nous ne sommes pas sûrs avec qui nous le mettrons mais il jouera ses présences régulières. Pour l’instant, il ne devrait pas être sur les unités spéciales. »
Le second match de la série sera présenté samedi après-midi au Centre Henry-Leonard avant que la série ne se transporte à Boisbriand en début de semaine prochaine.