Pluie de suspensions: le verdict est tombé

Par François-David Rouleau
Le verdict est tombé dans les bureaux de la LHJMQ sur le coup de midi, jeudi, après que les dirigeants eurent visionné les événements qui ont mené à la bataille générale entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Drakkar de Baie-Comeau, mercredi soir.
Le préfet de discipline Raymond Bolduc et les plus hautes instances du circuit Courteau ne pouvaient passer sous silence les 20 bagarres qui ont éclaté simultanément sur la patinoire du Centre d’excellence Sports Rousseau après la victoire des locaux. Les images ont fait le tour de la planète hockey et se sont répandues comme une traînée de poudre.
Afin de calmer les ardeurs, ils ont suspendu 12 joueurs en plus des entraîneurs. C’est donc dire que le pilote de l’Armada, Jean-François Houle, et celui du Drakkar, Éric Veilleux, regarderont les deux prochains matchs depuis la passerelle en plus d’être soulagés de la somme de 5000 $ chacun.
Sur la patinoire, l’attaquant de la formation laurentienne Ryan Tesink manquera les deux prochains rendez-vous, tout comme Bokondji Imama du Drakkar.
Les quatre gardiens de but, qui en sont venus aux coups lors de la mêlée générale, rateront la rencontre de vendredi soir. Le portier réserviste Storm Phaneuf protègera le filet de l’Armada. Il devrait faire face à Simon Lemieux.
Pointé du doigt par Veilleux en point de presse, Cédric Paquette sera de la partie mais devra tout de même débourser 1000 $.
Outre Tesink, Yasin Cissé et Aaron Hoyles ne pourront enfiler le chandail noir et blanc lors du cinquième match à Baie-Comeau.
Tout comme Gabriel Verpaelst, Jérémy Grégoire, Alexandre Ranger et Alec Jon Banville ne pourront sauter sur la glace devant leurs partisans.
« Ce que nous avons vu hier soir n’est aucunement représentatif de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce sont des gestes déplorables et isolés qui n’ont pas leur place dans le hockey, » a déclaré le commissaire qui n’entend plus à rire. Il a d’ailleurs annoncé que le prochain joueurs à montrer un écart de conduite sera sanctionné d’une amende de 25 000$.
Bouchard en chef
L’état-major de l’Armada a respecté la décision de la ligue et se présentera sur la Côte-Nord pour jouer au hockey.
Lors du point de presse après les événements mercredi, Houle déplorait les intentions et le comportement des hommes d’Éric Veilleux qui ont préféré offrir un spectacle de lutte.
« Vous avez vu le match mardi soir, ils n’ont même pas joué au hockey dans les 10 dernières minutes. On savait que ça allait faire ça. Ils nous ont sauté dessus », avait-il déclaré en jetant le blâme sur les joueurs du Drakkar.
Houle suspendu, c’est le directeur général Joël Bouchard qui dirigera la formation. Il sera épaulé par l’entraîneur des gardiens de but, Marco Marciano.
« Ce qui s’est passé est malheureux, le tout a dégénéré. Nous respectons les décisions de la ligue. Les événements sont derrière nous, on est ici pour jouer, a commenté celui qui a déjà occupé ce poste dans le passé lorsqu’arrivé à destination.
Vague de rappels
Avec plusieurs joueurs manquant à l’alignement, le DG laurentien a procédé à une vague de rappel, jeudi. Le gardien Marc-Antoine Turcotte, évoluant sur le circuit collégial québécois, secondera Phaneuf.
Le défenseur Guillaume Beaudoin, des Estacades de Trois-Rivières, dans la Ligue de hockey midget AAA, et Samuel Tremblay, attaquant du Collège-Français de Longueuil, dans le circuit junior AAA, ont également rejoint l’équipe au départ vers Baie-Comeau.
Nul doute que le Centre Henry-Leonard, déjà hostile, sera chargé d’émotions lorsque la rondelle tombera sur la glace pour le cinquième match de la série demi-finale qui est à égalité à deux victoires de chaque côté.
Le protocolaire lancer du crabe déclenchera certainement les invitations de part et d’autres. La vraie bataille navale est déjà bien commencée.