Le Drakkar coule l’Armada

Par François-David Rouleau
À la suite de tous les événements qui ont ponctué cette douzaine de jours fertiles en émotions, l’Armada de Blainville-Boisbriand n’a pu rester à flot. Le Drakkar de Baie-Comeau a coulé les locaux 4 à 0 dans le sixième match de la série demi-finale de la LHJMQ pour voguer vers la grande finale de la Coupe du Président.
La troupe d’Éric Veilleux accède à finale de la LHJMQ pour la première fois de son histoire. Ils ont donc rendez-vous avec les Mooseheads à Halifax, vendredi soir.
« C’était un très bon match de hockey. Les joueurs étaient patients, agressifs, intenses et concentrés. Nous savions où nous allions, a expliqué le pilote de la formation de la Côte-Nord. C’est agréable pour notre population, elle le mérite et nous donne un bon appui. C’était notre but de passer en finale. »
À son retour devant le filet après avoir purgé son match de suspension, Philippe Cadorette a signé son deuxième blanchissage des présentes séries en bloquant les 23 tirs dirigés vers lui.
Gabryel Paquin-Boudreau, Alexandre Ranger, Félix Girard et Valentin Zykov ont déjoué le gardien de l’Armada Étienne Marcoux qui a bloqué 31 lancers.
« Les gars étaient drainés, vidés mentalement et émotivement. La bagarre générale a amorti les choses, nous avions le momentum après le quatrième match, a conclu le directeur général Joël Bouchard. Je suis fier d’eux après toute l’adversité que nous avons vécus cette saison. La mêlée et le but gagnant controversé nous ont scié les jambes. »
Avantage aux visiteursLa formation pilotée par Patrice Bosh pour un second match consécutif a débuté le match en force. Ils ont limité les hommes de Joël Bouchard à seulement six lancers au cours du premier vingt sans leur offrir de réelles occasions de marquer.
À mi-chemin, les visiteurs ont donné un premier coup dur à l’Armada en prenant les devants 1 à 0. Gabryel Paquin-Boudreau a fait secouer les cordages d’un tir des poignets alors qu’Étienne Marcoux avait la vue voilée.
Près d’une minute plus tard, Alexandre Ranger a doublé cette avance en profitant d’un juteux retour du gardien local.
L’Armada est sortie en force au deuxième tiers. Ils ont profité de nombreuses chances de marquer sans pouvoir déjouer Cadorette malgré deux attaques massives.
C’est plutôt le capitaine Félix Girard qui a jeté une véritable douche glacée sur les 3500 spectateurs présents lors d’une descente à deux contre un.
Les joueurs de l’Armada ne semblaient plus dans le coup au dernier vingt. Vidés d’énergie, Valentin Zykov a porté le coup de grâce dès la deuxième minute de jeu.
La direction de la formation laurentienne rencontrera tous ses joueurs au cours de la journée, lundi, après quoi ils seront libres jusqu’en septembre prochain.