L’AS de Blainville donne le coup d’envoi

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l’AS de Blainville, dans la Première ligue de soccer du Québec, ont donné le coup de pied d’envoi à leur saison à Blainville lors du match inaugural qui a eu lieu dimanche dernier.
Pour débuter cette seconde campagne dans la ligue, la formation de la Rive-Nord s’est inclinée 3 à 1 face au FC Gatineau. Malgré la défaite en lever de rideau, le directeur sportif et entraîneur-chef de l’A.S., Jean-Pierre Cériani, la saison s’annonce prometteuse en raison de l’ajout de certains joueurs d’impacts.
« Nous avons renforci l’équipe avec des joueurs capables de marquer des buts. Nous serons plus solides et plus constants. Nous voulons obtenir la victoire », a signifié celui qui s’est montré très actif durant la période hivernale pour attirer de nouveaux visages.
Parmi ceux-ci, il a réussi à faire signer un contrat de trois ans à Abdoulaye Sylla le 7 avril dernier. L’attaquant revient ainsi au Québec après avoir évolué au sein du club français FC Metz où il a acquis une solide expérience. Âgé de 20 ans, l’ancien porte-couleurs des équipes nationales des moins de 17 ans et des moins de 20 ans représentent l’avenir de la formation.
« Il est très technique, rapide et explosif », a observé Cériani qui a également fait appel à l’ancien membre de l’Impact de Montréal pour former ses gardiens de but.
Greg Sutton s’occupera et conseillera Jean Lou Gosselin et Nicolas Demers devant le filet de la formation de Blainville.
La saison dernière, l’AS avait terminé au troisième rang parmi les cinq équipes de la Première ligue. Avec l’ajout de deux équipes cette année, le FC Gatineau et le FC Mont-Royal-Outremont, Blainville devra continuer à trimer dur si elle veut ravir la position de tête.
« Nous avons de bonnes assises. Il ne faut pas oublier que nous sommes un club formateur. Nous voulons travailler la qualité des joueurs », a expliqué le directeur sportif qui espère vivement que la saison 2013 sera meilleure la précédente.
Le onze blainvillois comptera sur l’apport des vétérans mais aussi des jeunes pour connaître du succès.
Des 23 joueurs présents dans l’alignement, plus de la moitié proviennent de la région des Basses-Laurentides.
L’A.S. disputera 10 matchs à domicile durant le calendrier qui s’échelonnera jusqu’au 29 septembre.
La rivalité prendra le dessus
Lorsque deux équipes voisines s’affrontent, rares sont les matchs monotones sans signification.
Or, avec l’arrivée d’Antonio Ribeiro, un ancien joueur de l’Impact, et de Richard Douangmala, un ancien membre de l’équipe du Québec, le FC Boisbriand a frappé un grand coup.
Les deux nouveaux membres de l’organisation auront le mandat d’amener une équipe compétitive sur le terrain dès cette saison en plus de dénicher les nouveaux talents locaux.
La saison dernière, Blainville avait surpassé le FC de quelques points au classement. Cet été, les trois affrontements promettent d’être épiques.
« On espère les battre souvent, a confié Jean-Pierre Cériani. La proximité fait en sort qu’on redouble d’efforts contre nos voisins pour les battre. C’est en quelque sorte pour la suprématie régionale. »
Le premier match entre les deux formations est prévu pour le 16 juin à Blainville. Le second figure à l’horaire le 11 août alors que le dernier clôturera la saison locale du FC Boisbriand le 29 septembre.