Les meilleurs espoirs réunis à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Le Centre d’excellence Sports Rousseau est l’hôte du Défi d’excellence ce week-end. Cent-vingt des meilleurs espoirs sont réunis pour se faire valoir une dernière fois avant le repêchage de la LHJMQ qui aura lieu le 8 juin à Chicoutimi.
La centrale de recrutement a réparti les joueurs en six équipes déterminées selon leur région qui se trouvent sur le territoire du circuit Courteau. Le Québec compte deux formations tandis que les provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve-Labrador, alignent une équipe chacune.
Directeurs généraux, entraîneurs et dépisteurs et tout le gratin du hockey junior québécois sont donc réunis à Boisbriand pour peaufiner leurs listes de recrutement et voir à l’œuvre une dernière fois les meilleurs espoirs qu’ils ont répertoriés durant l’hiver.
Tout comme l’an dernier lors de la première journée, les joueurs ont été soumis à des tests physiques rigoureux sur la patinoire et dans le gymnase, jeudi.
La centrale a cependant décidé de changer la formule du défi cette année. Les six équipes s’affronteront dans un tournoi à la ronde qui couronnera une formation gagnante dimanche après-midi.
« Nous avons décidé de prendre la direction du programme canadien des moins de 17 ans, a expliqué Pierre Leduc, directeur des opérations hockey de la LHJMQ. C’est en collaboration avec Hockey Canada. Il y a les 20 meilleurs joueurs de chaque région et le Québec en compte 40. »
À l’instar de l’encan 2012, il faut s’attendre à cuvée riche en défenseurs. Les joueurs proviendront majoritairement de la Belle Province puisque les Maritimes ne regorgent pas de grands talents cette année.
« Il n’y a pas une meilleure saison qu’une autre. Il s’agit de trouver les joueurs clés qui deviendront les futures vedettes de la ligue », a ajouté M. Leduc.
Quelques nomsÀ l’attaque, Nicolas Roy, des Forestiers d’Amos dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, part avec une longueur d’avance en raison de son imposant gabarit de 6 pieds et 3 pouces. Il intéresserait particulièrement les Screaming Eagles du Cap-Breton qui détiennent le tout premier rang de sélection.
Anthony Beauvillier, des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, est aussi classé parmi les meilleurs espoirs puisqu’il possède d’excellentes habiletés offensives, tout comme sa vision du jeu et la qualité de ses tirs.
Daniel Sprong, le prodige des Tigres du Lac Saint-Louis dans le circuit midget Espoir, figure également dans le haut du classement. Ses habiletés et ses aptitudes offensives sont indéniables mais il doit améliorer certains aspects de son jeu collectif selon certains dépisteurs.
Évoluant à Terre-Neuve, Nathan Noël pourrait également entendre son nom rapidement à Chicoutimi le 8 juin. Le patineur droitier possède un excellent coup de patin et peut tout faire avec une rondelle.
DéfenseursÀ la ligne bleue, plusieurs défenseurs se démarquent selon les experts. L’arrière des Gaulois âgé de 16 ans, Jérémy Roy, est l’un des meilleurs à sa position. Il détient un véritable flair offensif et il est muni d’une belle vision du jeu, capable de devenir un quart-arrière au sein de toute formation.
Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a également développé un défenseur orienté vers l’attaque en Jason Bell. Son coup de patin et ses tirs au but sont dignes des professionnels. Il devra cependant améliorer ses prises de décision sur la patinoire pour connaître du succès selon les évaluations de quelques dépisteurs.
Dans la formation du Nouveau-Brunswick, deux joueurs se démarquent plus particulièrement. Il s’agit de Will Thompson et de Luc Deschenes. Le premier se démarque par son comportement sur la glace. Il possède un très bon coup de patin agrémenté d’une belle vision périphérique alors que Deschenes est plus puissant en raison de son gabarit et de la force de ses lancers.
La cuvée 2013 ne semble pas très riche devant le filet. Chez les gardiens québécois, les noms d’Olivier Tremblay, des Élites de Jonquière, et Callum Booth qui s’est aligné du côté d’une école américaine, retiennent surtout l’attention.