L'Armada fera place à la relève

Par François-David Rouleau
Si plusieurs joueurs ont disputé leur dernier match dans l’uniforme noir et blanc de l’Armada dimanche soir dernier, l’organisation voit déjà la prochaine saison du bon œil.
Les jeunes défenseurs devront prendre la relève en comblant les départs du vétéran Samuel Carrier et de l’arrière suisse, Christian Marti. Ce dernier a paraphé un contrat avec les Aigles de Genève dans la Ligue nationale A de Suisse.
Poursuivant sa saison chez les Griffins de Grand Rapids, il serait surprenant de revoir le capitaine Xavier Ouellet dans l’alignement. Comme le démontre son rendement, le patineur de 19 ans n’a plus rien à prouver dans la LHJMQ. Il est prêt à faire le saut chez les professionnels.
C’est donc dire que les jeunes loups Julien Bahl, Élie Bérubé, David Bédard et Arron Hoyles devront combler les postes vacants et soutenir Olivier Picard à la ligne bleue. Guillaume Beaudoin, des Estacades de Trois-Rivières, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, compte aussi parmi les espoirs à surveiller la saison prochaine.
« Nous avons de bons jeunes. Ce n’est pas la fin de l’Armada. Nous avons de la relève. Picard sera de retour et il aura un rôle important », a confié le directeur général Joël Bouchard.
AttaquantsÀ l’attaque, Cédric Paquette pourrait se joindre au club-école du Lightning de Tampa Bay, le Crunch de Syracuse, dès l’automne. Utilisé à toutes les sauces, il laisserait ainsi un vide immense entre Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton. Son poste peut néanmoins être comblé par Nikita Jevpalovs, capable de jouer au centre. Il a d'ailleurs signé son premier contrat professionnel avec la formation qui l'a repêché mercredi soir.
« Il y a aura le repêchage en juin. On peut aussi aller chercher des joueurs durant l’été. Je vais laisser Joël accomplir son travail de DG. J’ai confiance », a observé Jean-François Houle.
Outre Paquette, Tommy Giroux ne sera pas de retour pour piloter le second trio puisqu’il a terminé sa carrière junior. Danick Martel, Marcus Hinds et le petit Philippe Sanche seront appeler à relever le défi.
Bouchard et son équipe de dépisteurs devront également attendre la décision de la LHJMQ dans le dossier de Ryan Tesink, à savoir s’il récupère le choix de première ronde sacrifié dans la transaction pour acquérir les services de l’ailier. Le verdict pourrait complètement changer les plans lors du repêchage en juin.
Devant le filet, Étienne Marcoux sera opéré à l’épaule au cours de la période estivale. Prêt à faire le saut chez les professionnels, il sera retour à Boisbriand pour une année à titre de joueur âgé de 20 ans si aucune équipe ne lui fait signe.
Houle pourra compter sur les services de Guillaume Decelles et de Storm Phaneuf si Marcoux gradue au prochain niveau dans sa carrière.