Jocelyne Bourassa donne à la suivante

Par François-David Rouleau
La golfeuse professionnelle Sara-Maude Juneau peut s’appuyer sur une aide financière concrète après ses six premiers tournois de la saison sur le circuit de la LPGA.
Elle a reçu un appui financier de 40 000$ des mains de la grande dame du golf québécois et canadien, Jocelyne Bourassa, lors d’un tournoi-bénéfice pour soutenir la relève qui avait lieu au Club de golf Le Blainvillier, la semaine dernière.
Cette somme pourra ainsi l’aider à se concentrer pleinement sur ses performances sans avoir à se soucier des détails financiers. Visiblement émue, la golfeuse âgée de 25 ans a tenu à remercier tous ses généreux donateurs, dont Jocelyne Bourassa qui lui a offert une contribution personnelle.
« C’est important d’encourager la jeunesse, a déclaré celle qui a remporté le tournoi La Canadienne sur les allées du parcours municipal de Montréal en juin 1973. J’admire sa belle personnalité autant sur le terrain qu’à l’extérieur. C’est très important pour connaître du succès. C’était pour moi indispensable de l’aider. »
MentorLes deux femmes gravitent dans le même univers à une époque bien différente de celle des années 70. Malgré cela, Jocelyne Bourassa parvient à conseiller et épauler celle qui en est à ses premières armes sur le circuit professionnel américain.
« Elle est ma mentor dans tout, autant dans la vie que sur le terrain. Elle m’aide à gérer mes choses. J’espère bien être comme elle dans 40 ans, a lancé avec humour la golfeuse qui profite aussi de l’expérience de ses adversaires lors des nombreux tournois. Elle est une véritable source d’inspiration pour moi. »
Celle qui a gagné cinq tournois collégiaux sous les couleurs des Cardinals de l’Université de Louisville a approché Jocelyne Bourassa il y a quelques mois pour obtenir de l’aide aux plans sportif et financier, ce que la dame de 65 ans s’est empressée d’accepter afin de lui enlever le lourd fardeau qu’elle portait sur ses épaules.
C’est d’ailleurs depuis cette discussion que la recrue de l’année de la LPGA en 1972 a décidé d’amasser les fonds afin de « donner au suivant » et du même coup souligner sa victoire historique à Montréal il y a 40 ans en récoltant la somme de 40 000 $.
« Sara-Maude doit être patiente. Elle doit établir ses priorités selon son horaire de compétition et s’accorder des moments de préparation en venant se ressourcer au Québec. Ce n’est pas un circuit facile mais elle est bien entourée et je vois des signes très encourageants en elle », a confié Mme. Bourassa.