Le FC Boisbriand a lancé son calendrier local

Par François-David Rouleau
Les joueurs du FC Boisbriand ont foulé leur terrain pour une première fois cette saison à l’occasion de l’ouverture de la saison locale dimanche après-midi dernier. Ils ont toutefois connu une dure sortie en s'inclinant 4 à 1 face au FC Brossard.
Pour le président de la formation qui en est à sa deuxième saison dans la Première ligue de soccer du Québec, Richard Douangmala espère que les siens termineront dans le milieu du peloton. Il s’agirait alors d’une nette amélioration par rapport à l’an dernier.
« Je veux créer une base solide afin de redonner confiance aux joueurs et amasser les fonds nécessaires pour que l’équipe soit viable, a expliqué le nouveau président. L’ajout d’Antonio Ribeiro amènera de l’expérience et une image à laquelle les jeunes pourront s’identifier. »
En plus d’évoluer sur le terrain, l’ancien de l’Impact de Montréal agira également à titre d’instructeur en chef. Douangmala se joindra aussi au onze boisbriannais en temps et lieu. Pour l’instant, il concentrera ses efforts au plan administratif de l’organisation.
Bagage d’expériences
Il peut cependant affirmer que l’équipe sera rapide, agressive et talentueuse. Le jeu de Ribeiro amènera une autre dimension. Le milieu de terrain offensif offre un style puissant et distribue de bonnes passes tout en amenant un bagage d’expériences indéniable à ses joueurs et coéquipiers en raison de son passage dans la Major League Soccer (MLS) en 2009.
Épaulé de Camilo Trujillo, il devra alimenter l’attaque tandis que John Dean et Sekou Conde seront les piliers à la défense. Vincent Guay-Côté aura la tâche de tenir le fort devant le filet. L’ancien des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières amènera de la stabilité à cette position.
L’entraîneur-chef aura également à sa disposition l’opportunité d’insérer Samuel Leblanc dans l’alignement lors des matchs locaux. Celui qui est passé par le programme de développement du club français FC Metz a aussi porté les couleurs des Carabins de l’Université de Montréal.
La saison dernière, le FC a terminé au cinquième et dernier rang de la Première ligue, à un point du FC Brossard et deux points de l’AS Blainville.
L’A.S. disputera 9 matchs à domicile durant le calendrier qui s’échelonnera jusqu’au 29 septembre.
Il veut relever la barre
Nommé à titre de président du FC Boisbriand au début du mois d’avril, Richard Douangmala veut relever le défi que lui a lancé l’organisation et l’amener parmi les meilleures de la Première Ligue.
Pour y arriver, il peut compter sur l’aide d’Antonio Ribeiro à la barre de la formation. Il a cependant dû revoir tout le plan financier avant d’entamer son travail de reconstruction.
« Il fallait amener une structure et solidifier l’équipe. Les joueurs doivent être gâtés et on doit leur faire sentir qu’ils sont des professionnels », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse du lancement de la saison locale.
L’équipe semi-professionnelle offrira également l’opportunité aux plus jeunes du FC de gravir les échelons. « Nous voulons développer et aider les jeunes de Boisbriand à progresser dans leur développement », a poursuivi celui qui a débuté dans le programme du club à l’âge de six ans.
Rivalité
Il y a quelques semaines, le directeur sportif de l’AS Blainville fondait de grands espoirs sur sa formation dans la bataille locale.
« On espère les battre souvent, avait confié Jean-Pierre Cériani. La proximité fait en sort qu’on redouble d’efforts contre nos voisins pour les battre. C’est en quelque sorte pour la suprématie régionale. »
Richard Douangmala a répliqué en affirmant que son équipe est capable de battre l’AS. Cériani l’a d’ailleurs dirigé dans le programme des moins de 14 ans à l’époque.
« Ce sera le moment idéal pour voir si l’élève dépassera le maître, je crois qu’on gagnera », a-t-il déclaré sur une pointe humoristique.
Le premier match entre les deux formations est prévu pour le 16 juin à Blainville. Le second figure à l’horaire le 11 août alors que le dernier clôturera la saison locale du FC Boisbriand le 29 septembre.