L’Armada choisit un Suédois

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand comptera sur deux attaquants européens dès la saison prochaine. Le directeur général Joël Bouchard a sélectionné le Suédois Emil Aronsson au 45e rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, mercredi.
Le centre âgé de 17 ans pourrait bien percer la formation des Basses-Laurentides au prochain camp d’entraînement. Du moins, il a suffisamment impressionné l’état-major de l’Armada qui l’a vu à l’œuvre sur la glace au cours des dernières semaines.
C’est pourquoi Bouchard était fier de sa prise lorsqu’est venu son tour en début d’après-midi. « Ça commençait à être serré. Je suis content qu’il ait été disponible à ce rang, a-t-il mentionné en entrevue téléphonique. Les rapports étaient bons. Il possède une bonne éthique de travail. Il devrait être en mesure de jouer avec nous dès la prochaine saison. »
Selon le directeur général, le nouveau poulain de l’Armada mesurant 6 pieds et pesant 165 livres peut très bien se débrouiller dans la LHJMQ. Il est doté d’un bon sens du jeu en plus d’être habile avec la rondelle. « C’est un joueur méthodique qui joue dans les deux sens de la patinoire. Il coupe bien la glace. »
Aronsson est issu du programme national suédois. La saison dernière, il s’alignait avec l’équipe d’Huddinge, une ville en banlieue de Stockhölm. En 35 matchs, il a marqué 11 buts et récoltés sept mentions d’aide dans la ligue nationale super élite des moins de 20 ans.
« Selon les rapports, il jouait dans une équipe ordinaire en région. De ce que j’ai vu, il a vraiment l’air d’un joueur de hockey. Il est capable de suivre le rythme. Il est dans nos plans pour l’an prochain », a évoqué Bouchard en assurant que le Suédois cadre parfaitement dans la philosophie de l’organisation.
Seul choix
Emil Aronsson s’est révélé la seule prise de l’Armada qui a dû passer son tour lors de la deuxième ronde du repêchage, comme ce fût le cas pour la majorité des équipes de la LCH.
Bouchard ne pouvait sélectionner un autre Européen car il dispose déjà de trois joueurs provenant du vieux continent. Même si le grand défenseur Christian Marti ne sera pas de retour dans les Laurentides, il aurait fallu qu’il libère le Letton Nikita Jevpalovs pour exécuter une deuxième sélection, ce qu’il ne voulait surtout pas faire en raison de ses performances la saison dernière.