Luc Daigle a pédalé un 4e tour consécutif

Par Simon Laliberté
Luc Daigle a participé à une quatrième édition consécutive du Tour CIBC Charles-Bruneau. Créé en 1995, cet évènement a généré plus de 10 M$ en dons afin de soutenir la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Encore cette année, M. Daigle a parcouru près de 300 kilomètres à vélo en compagnie de 35 femmes et hommes d’affaires en guise de solidarité envers les enfants qui se battent courageusement contre le cancer.
«Cette terrible maladie a tellement peu de respect qu’elle ose s’attaquer aux enfants», a déclaré Luc Daigle dans une entrevue réalisée une semaine avant le début du tour. Le comédien Paul Doucet sortira aussi son vélo à titre de porte-parole de l’événement.
Le parcours de cette 18e édition les a fait parcourir la distance entre les villes de Sherbrooke et de Sorel-Tracy lors de la journée du 4 juillet. Les cyclistes ont ensuite repris la route vers Montréal dès le lendemain.
«Pour ma part, c’est une distance qui s’inscrit dans ce que je fais dans mon quotidien», a-t-il mentionné. L’homme d’affaires de Blainville a expliqué qu’il a développé une véritable passion pour le vélo au fur et à mesure où il a participé à ces tours.
Bien entendu, la population était invitée à soutenir la cause mise de l’avant par cet évènement. Chaque cycliste possède sa page personnelle sur le site Internet de du Tour CIBC Charles-Bruneau. «Je sollicite depuis déjà un bon moment les gens de mon entourage et j’invite la population à en faire de même. Il n’y a pas de bon ou de mauvais montant. Tout est bénéfique», a-t-il souligné.
Pour une deuxième année consécutive, Luc Daigle a parrainé la petite Rose-Gabrielle. «Âgée de 10 ans, Rose-Gabrielle est une miraculée. Elle a réussi à passer à travers ses cinq années de rémission», a-t-il mentionné.
De l’espoirMême si cette maladie touche encore beaucoup de gens, Luc Daigle considère que les choses s’améliorent et il voit l’avenir d’un bon oeil. «Le taux de guérison s’est grandement amélioré au cours des dernières années»
Il a lui même été touché par cette maladie quand son père est décédé du cancer il y a de ça six ans. «Avec le décès de mon père, je cherchais un moyen d’offrir ma contribution», a-t-il confirmé.
Des enfants atteints du cancer seront d’ailleurs les héros de l’évènement. Ceux-ci seront présents durant le Tour pour partager leurs histoires de courage et rappeler l’importance d’investir dans la recherche en oncologie pédiatrique.
L’objectif financier de cette 18e édition était d’atteindre la somme de 2 500 000$.