Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toutes les épreuves seront à Sainte-Thérèse

durée 11h28
11 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THÉRÈSE- La température des dernières semaines aura donné des sueurs froides au comité organisateur du championnat canadien d’athlétisme junior. Malgré des retards dans l’aménagement de la piste, la compétition aura lieu comme prévu à Sainte-Thérèse les 12, 13 et 14 juillet.

Les travailleurs ont tout juste terminé l’aménagement de la piste pour faire en sorte que toutes les épreuves se déroulent à Sainte-Thérèse.

La phase 2 des travaux d’aménagement du stade prévoyait, entre autres, l’installation de la surface de course sur le bitume. Contrairement à ce qui avait été anticipé, le beau temps a rarement été au rendez-vous, ce qui a compliqué la tâche des travailleurs.

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, a expliqué que dès qu’il y avait une journée pluvieuse ou trop humide, les employés devaient attendre au moins 30 heures avant de poursuivre l’installation.

«Je crois que nous avons connu 23 jours de pluie dans les dernières semaines, l’échéancier a dû être repoussé», a indiqué Mme Crevier.

À un certain moment, comme le mauvais temps semblait s’acharner, le comité organisateur a même dû penser à un plan B puisqu’un événement d’envergure comme le championnat canadien d’athlétisme junior ne peut être annulé.

Du côté de la Ville, comme on espère profiter des installations du Stade pendant plusieurs années, on ne voulait pas bâcler les travaux en ne respectant pas les normes d’aménagement de la surface de course. Les travailleurs ont dû donc prendre leur mal en patience en attendant du temps sec.

Lancement officiel

Les retards causés par la pluie ont forcé le transfert d’un autre évènement d’envergure à savoir le Corsaire-Chaparal Invitation.

Prévue le 6 juillet, cette compétition devait marquer l’inauguration du Stade d’athlétisme Richard-Garneau en présence de la famille du feu journaliste sportif. Cette course s’est finalement tenue à Montréal au Centre Claude-Robillard.

«Le lancement officiel du Stade Richard-Garneau sera remis à l’automne», a confirmé Sylvie Surprenant. Pour l’occasion, la famille du défunt sera sur place.

De futurs olympiens

Dès 11h, vendredi le 12 juillet, les amateurs d’athlétisme pourront observer les meilleurs athlètes juniors au Canada. Les épreuves se dérouleront au tout nouveau stade d’athlétisme Richard-Garneau aménagé sur le site de la polyvalente Sainte-Thérèse à Sainte-Thérèse.

«Les gens pourront avoir accès aux différentes compétitions gratuitement toute la fin de semaine. On les encourage à venir soutenir nos futurs olympiens», a indiqué Carole Crevier, représentante du comité organisateur.

Les premières finales seront disputées dans la soirée du vendredi avec les épreuves de steeple, 2 000 mètres chez les femmes et 3 000 mètres chez les hommes. Dès le lendemain, six finales consécutives se succéderont à partir de 13h30, dont les populaires courses du 100 mètres.

«Pour pouvoir s’inscrire au championnat canadien, les athlètes ont dû réussir différents standards lors des autres compétitions survenues plus tôt cette saison. La plupart de nos olympiens sont passés par là», a expliqué Mme Crevier.

Les dernières épreuves seront disputées dans la journée du dimanche alors que pas moins de 18 finales seront présentées tant sur la piste que lors des épreuves de concours (lancer du marteau, épreuves de saut, etc.).

Différentes remises de médailles se dérouleront toute la fin de semaine entre les épreuves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...