Nouveau record canadien chez les juniors

Par Simon Laliberté
SAINTE-THÉRÈSE- Le Québécois Stevens Dorcelus a établi une nouvelle marque canadienne chez les juniors avec un saut de 7,5 mètres.
L’athlète originaire de la Rive-Sud de Montréal a réalisé cette performance lors de son avant-dernier saut de la finale du saut en longueur.
«Je ne m’attendais pas à me reprocher autant de ma meilleure marque. C’est une excellente performance pour lancer le reste de ma saison», a déclaré Stevens Dorcelus, quelques minutes après avoir établi une nouvelle marque canadienne chez les juniors.
Avec trois sauts à compléter, l’entraîneur de Dorcelus, Bogdan Tarus, confiait qu’il s’attendait à voir son protégé réaliser une bonne performance.
«Il est prêt pour la prochaine étape. C’est un excellent commencement», a-t-il indiqué, réagissant à ce nouveau record chez les juniors.
Selon le commentateur Jean-Paul Baert, il n’y a pas de meilleure façon de baptiser un nouveau stade qu’une performance comme celle de Dorcelus.
«Il possède une bonne combinaison de vitesse et de détente», a expliqué M. Baert. Ce dernier croit que Stevens Dorcelus va relancer le niveau senior qui s’est un peu endormi au cours des dernières années.
«En autant que l'on continue à bien l’encadrer et qu’on ne lui mette pas trop de pression», a ajouté Jean-Paul Baert.
Rappelons que le championnat canadien d’athlétisme junior est la première compétition d’envergure à être disputée sur le nouveau Stade d’athlétisme Richard-Garneau de Sainte-Thérèse.
Logique respectée
Sans surprise, le sprinter Andre De Grasse a remporté la finale du 100 m chez les hommes. Sous un soleil de plomb, le détenteur du record canadien a franchi la distance avec un chrono de 10,43 secondes. Il n’a jamais été inquiété tout au long de la course.
Le meilleur Québécois a été Quaysie Gordon-Maule du club Vainqueur Plus avec un temps de 10,93 secondes. Il a pris le huitième rang. Yannis Ahouansou des Dynamiques de Laval a pris le 25e échelon avec un temps de 11,40 secondes.
Chez les femmes, la logique a aussi été respectée alors que Khamica Bingham a couru la distance du 100 m avec un chrono de 11,94 secondes. La sprinteuse de la Rive-Sud, Caroline Morin-Houde, a pris le sixième rang avec un temps de 12,14 secondes. Elle fut la meilleure Québécoise sur cette distance.
Objectif atteint
Le coureur Alex Bussières a pour sa part atteint son objectif en terminant sur la troisième marche du podium de la finale du 1 500m. «Je m’en vais aux panam!», a-t-il déclaré à ses proches quelques minutes après sa performance.
Cette troisième position lui permettra de se tailler une place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats panaméricains juniors d’athlétisme.
Marie-Colombe St-Pierre de la région de Québec a aussi très bien performé en remportant la médaille d’argent de la finale du 400m.
Pour sa part, Emanuelle Massé des Dynamiques de Laval a pris le quatrième rang lors de l’épreuve du saut en longueur.
Deux athlètes de la région ont également performé lors de cette deuxième journée de compétition. Charles-Antoine Deslauries a terminé la compétition du lancer du javelot au 11e rang alors que Mylène Tremblay, également du club Corsaire Chaparal a fait un temps de 15,44 au 110m haies.
Une première médaille
Vendredi, le Québécois Antoine Thibault s’était également démarqué en remportant la finale du 3 000 mètres steeple.
L’athlète de la Mauricie a réalisé une performance de 9 m 2 s, devançant ainsi Deon Clifford par près de trois secondes.