Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau record canadien chez les juniors

durée 18h38
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THÉRÈSE- Le Québécois Stevens Dorcelus a établi une nouvelle marque canadienne chez les juniors avec un saut de 7,5 mètres.

L’athlète originaire de la Rive-Sud de Montréal a réalisé cette performance lors de son avant-dernier saut de la finale du saut en longueur.

«Je ne m’attendais pas à me reprocher autant de ma meilleure marque. C’est une excellente performance pour lancer le reste de ma saison», a déclaré Stevens Dorcelus, quelques minutes après avoir établi une nouvelle marque canadienne chez les juniors.

Avec trois sauts à compléter, l’entraîneur de Dorcelus, Bogdan Tarus, confiait qu’il s’attendait à voir son protégé réaliser une bonne performance.

«Il est prêt pour la prochaine étape. C’est un excellent commencement», a-t-il indiqué, réagissant à ce nouveau record chez les juniors.

Selon le commentateur Jean-Paul Baert, il n’y a pas de meilleure façon de baptiser un nouveau stade qu’une performance comme celle de Dorcelus.

«Il possède une bonne combinaison de vitesse et de détente», a expliqué M. Baert. Ce dernier croit que Stevens Dorcelus va relancer le niveau senior qui s’est un peu endormi au cours des dernières années.

«En autant que l'on continue à bien l’encadrer et qu’on ne lui mette pas trop de pression», a ajouté Jean-Paul Baert.

Rappelons que le championnat canadien d’athlétisme junior est la première compétition d’envergure à être disputée sur le nouveau Stade d’athlétisme Richard-Garneau de Sainte-Thérèse.

Logique respectée

Sans surprise, le sprinter Andre De Grasse a remporté la finale du 100 m chez les hommes. Sous un soleil de plomb, le détenteur du record canadien a franchi la distance avec un chrono de 10,43 secondes. Il n’a jamais été inquiété tout au long de la course.

Le meilleur Québécois a été Quaysie Gordon-Maule du club Vainqueur Plus avec un temps de 10,93 secondes. Il a pris le huitième rang. Yannis Ahouansou des Dynamiques de Laval a pris le 25e échelon avec un temps de 11,40 secondes.

Chez les femmes, la logique a aussi été respectée alors que Khamica Bingham a couru la distance du 100 m avec un chrono de 11,94 secondes. La sprinteuse de la Rive-Sud, Caroline Morin-Houde, a pris le sixième rang avec un temps de 12,14 secondes. Elle fut la meilleure Québécoise sur cette distance.

Objectif atteint

Le coureur Alex Bussières a pour sa part atteint son objectif en terminant sur la troisième marche du podium de la finale du 1 500m. «Je m’en vais aux panam!», a-t-il déclaré à ses proches quelques minutes après sa performance.

Cette troisième position lui permettra de se tailler une place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats panaméricains juniors d’athlétisme.

Marie-Colombe St-Pierre de la région de Québec a aussi très bien performé en remportant la médaille d’argent de la finale du 400m.

Pour sa part, Emanuelle Massé des Dynamiques de Laval a pris le quatrième rang lors de l’épreuve du saut en longueur.

Deux athlètes de la région ont également performé lors de cette deuxième journée de compétition. Charles-Antoine Deslauries a terminé la compétition du lancer du javelot au 11e rang alors que Mylène Tremblay, également du club Corsaire Chaparal a fait un temps de 15,44 au 110m haies.

Une première médaille

Vendredi, le Québécois Antoine Thibault s’était également démarqué en remportant la finale du 3 000 mètres steeple.

 L’athlète de la Mauricie a réalisé une performance de 9 m 2 s, devançant ainsi Deon Clifford par près de trois secondes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...