Rien de va plus pour le FC Boisbriand

Par François-David Rouleau
Les deux semaines de repos n’auront pas été bénéfiques pour le FC Boisbriand. En visite à Gatineau, les hommes de Richard Douangmala ont essuyé un troisième blanchissage consécutif, cette fois par la marque de 4 à 0.
Le onze boisbriannais s’est présenté au parc Mont Bleu le week-end dernier dans l’espoir de bien paraître en raison des nombreux joueurs blessés en plus des trois qui purgeaient une suspension. L’entraîneur Antonio Ribeiro était également absent des lignes de côté.
Pour pallier aux nombreux blessés, le défenseur Marvin Charles Omie, a rejoint ses anciens coéquipiers, lui qui occupait les fonctions de capitaine du FC l’an dernier. Sa venue n’aura toutefois pas aidé l’équipe qui a subi un 8e revers cette saison.
Selon le directeur-général et entraîneur, Richard Douangmala, les nombreuses blessures sont dues à des carences physiques. Le manque d’entraînement en début de saison serait l’une des principales raisons expliquant les problèmes du FC.
« Les joueurs manquent de cardio. Les bobos sortent. Ils sont fatigués et la concentration est moins présente », a reconnu celui qui espérait que les vacances soient plus bénéfiques.
Pour remédier aux carences, il caresse l’idée de tenir trois séances d’entraînement par semaine, comme le font les autres équipes à travers la Première ligue.
« Je considère cette option mais ce serait plus à partir de la prochaine saison », a expliqué Douangmala qui a déjà réquisitionné les services du préparateur physique Stéphane Dubé pour la saison 2014.
Montagne russe
Ayant disputé plus de la moitié du calendrier, le FC Boisbriand occupe le septième et dernier rang de la ligue. Avec deux victoires et sept points au compteur, il accuse trois points de retard sur le FC l’Assomption et l’AS Blainville.
Selon Douangmala, l’objectif fixé en début de saison est encore réalisable. Il voulait se trouver en milieu de peloton pour faire les séries éliminatoires.
« Nous sommes juste trois points derrière, c’est positif et pas trop catastrophique. Une séquence victorieuse nous ramènerait dans la course. »
Même si les derniers matchs se sont soldés par d’importants écarts, l’entraîneur a insisté sur le fait qu’il remet toujours les pendules à zéro après la défaite.
Pour retrouver le chemin de la victoire, il compte s’attaquer à une éthique de travail plus rigoureuse et établir une chimie dans l’équipe malgré le passage éclair de quelques joueurs.
« Il faut rester fort et positif tout en bâtissant sur la qualité de nos entraînements », a conclu Douangmala en prenant une partie du blâme pour les déboires de son équipe, lui qui apprend derrière le banc au même titre qu’Antonio Ribeiro.