Le camp est officiellement lancé

Par François-David Rouleau
La troisième saison de l’Armada de Blainville-Boisbriand a débuté dimanche après-midi alors que les entraîneurs ont accueilli les joueurs au Centre d’excellence Sports Rousseau pour le début du camp d’entraînement.
Bien que certains vétérans aient repris leurs aises depuis quelques semaines, c’était une rentrée attendue pour ceux qui désirent faire leur place dans l’alignement. Au total, 61 joueurs prennent part au camp, dont 14 le sont à titre d’invités.
L’entraîneur-chef Jean-François Houle s’attend à ce que certains joueurs créent la surprise dès le début du camp d’entraînement puisque plusieurs postes sont à l’enjeu.
« Chaque année, il y a des surprises. La saison passée, Danick Martel et Marcus Hinds s’étaient démarqués. Il y a de la place sur l’équipe. Nous avons repêché de bons jeunes », a observé l’entraîneur-chef qui a renouvelé son contrat durant la période estivale.
Les espoirs Yvan-Gabriel Mongo, Olivier Schingh-Gomez, Emil Aronsson et Samuel Montembault, repêchés cet été, figurent parmi les jeunes qui tenteront d’enfiler officiellement le chandail noir et blanc lors de l’ouverture de la saison le 13 septembre prochain.
Quelques vétérans auront également à solidifier leur poste. Au cours de la dernière campagne, certains jeunes prometteurs ont pu démontrer leur talent, dont le prometteur défenseur des Estacades de Trois-Rivières, Guillaume Beaudoin.
Absents
En lever de rideau, deux piliers de la formation laurentienne ne sont pas dans l’entourage de l’équipe, le capitaine Xavier Ouellet et Cédric Paquette. « Dans notre tête, ils joueront dans la Ligue américaine cette année, a fait savoir Houle. S’ils reviennent avec nous, ce sera un plus mais nous nous attendons pas à ça. »
C’est donc dire que les instructeurs devront nommer un capitaine avant de lever les voiles sur l’odyssée de la saison 2013-2014. Houle et ses adjoints évalueront chacun des candidats pressentis durant le camp d’entraînement. « On veut voir ce que peuvent amener les vétérans. Nous allons prendre notre temps », a fait savoir le pilote de l’Armada.
Les attaquants Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton pourrait porter le « C », tout comme les défenseurs Olivier Picard et Aaron Hoyles.
Calendrier
Les entraîneurs ont concocté un horaire d’entraînement intensif qui comporte des tests sur glace au cours de la journée et des matchs intra-équipes à chaque soir.
Le premier match hors-concours aura lieu samedi soir prochain face aux Olympiques de Gatineau au Centre Robert-Guertin. Le lendemain, la formation de l’Outaouais visitera l’Armada, à Boisbriand.
L’état-major devra compléter officiellement sa formation avant le 20 août en raison de la rentrée scolaire.