L’Armada affiche complet

Par François-David Rouleau
À une dizaine de jours du début de leur troisième saison dans la LHJMQ, les dirigeants de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont déterminé leur formation finale.
Un vent de jeunesse soufflera dans les voiles de la formation laurentienne en lever de rideau de la saison qu’elle entamera à domicile le 13 septembre face au Phoenix de Sherbrooke.
Bien que de neufs nouveaux joueurs se soient greffés à la mouture championne de la division ouest au cours des dernières semaines, l’identité de l’équipe ne changera pas pour autant. « Ils devront apprendre notre système. Nous avons une éthique de travail, ils ne doivent jamais abandonner. Je dirais que jusqu’à présent, tout le monde est rentré dans les rangs », a indiqué l’entraîneur-chef, Jean-François Houle.
Le pilote de l’Armada comptera sur une jeune brigade à la ligne bleue. Seuls Aaron Hoyles et Olivier Picard comptent plus de 100 matchs dans la LHJMQ. Une observation qui ne fait pas broncher le nouveau capitaine. « Nous avons moins d’expérience mais nous sommes capables. C’est dur de ne pas avoir une bonne saison quand tu as le meilleur gardien à travers la ligue », a tenu à spécifier Picard.
Devant le filet, le vétéran Étienne Marcoux partagera la tâche avec Guillaume Decelles et la recrue Samuel Montembeault. Par contre, Marcoux pourrait évoluer dans l’organisation des Ducks d’Anaheim au terme du camp d’entraînement dans une quinzaine de jours si ceux-ci lui présentent un contrat.
À l’attaque, la perte de Cédric Paquette se fera sentir mais l’organisation pourra compter sur le Letton Nikita Jevpalovs et la recrue suédoise, Emil Aronsson.
Sans vouloir dévoiler la composition de ses trios puisqu’il doit encore faire quelques expériences lors du prochain match hors-concours, Jean-François Houle espère que Marc-Olivier Roy, Christopher Clapperton et Ryan Tesink rouleront à plein régime.
Bon appuiIls seront appuyés par Danick Martel, Marcus Hinds, Philippe Sanche, Samuel Hodhod et le nouveau-venu des Remparts de Québec, Frédéric Bergeron.
Celui-ci s’est amené à Boisbriand en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de 2015. L’ailier de 6 pieds a marqué 15 buts et inscrit 23 points en 53 matchs dans la Vieille capitale la saison dernière.
Derniers préparatifsL’Armada pourra procéder à ses derniers ajustements avant le début de la saison alors qu’il lui reste un match préparatoire à disputer face au Phoenix de Sherbrooke.
Les instructeurs continuent d’établir leur système de jeu. « Il faut implanter l’éthique de travail et trouver une certaine exécution. Notre jeu de passe doit être plus précis aussi », a observé Houle.