Du positif malgré les échecs

Par Simon Servant
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Richard Douangmala et son équipe, le FC Boisbriand. Ne cumulant que deux victoires en quinze rencontres, Boisbriand occupe présentement le septième et dernier rang de la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ).
N’allez toutefois pas croire que Douangmala ne retient que du négatif de cette première année d’expérience à titre d’entraîneur-chef. Avec seulement trois matchs à disputer à son calendrier régulier, le FC Boisbriand veut finir la saison 2013 sur une bonne note et le pilote voit là une belle opportunité pour sa troupe de montrer du caractère.
« Les joueurs n’acceptent pas la défaite et c’est difficile pour leur moral. De mon côté, c’est l’occasion idéale de faire jouer de jeunes joueurs des moins de 21 ans et leur faire prendre de l’expérience afin qu’ils soient prêts pour les prochaines saisons », a indiqué l’entraîneur.
Une année pleine de rebondissements
Malgré une saison plutôt difficile, l’instructeur a vu l’engouement dans la ville de Boisbriand ainsi que ses environs et a déjà hâte à l’an prochain. « J’ai pris cette équipe seulement deux semaines avant le début de la saison, a-t-il mentionné. J’ai dû former une équipe et trouver des joueurs, mais vers la fin, il y avait quelques centaines de spectateurs à nos matchs et nous avions une belle couverture médiatique. Les jeunes nous demandaient même des autographes. »
Cependant, Douangmala ne se fait pas d’illusions. Sa première année à titre d’instructeur lui a permis de voir qu’il n’était pas à sa place derrière le banc et il se concentrera sur son rôle administratif dès la fin de la campagne : « Nous sommes en pourparlers avec un entraîneur de renom, mais nous discutons aussi avec la ville afin de trouver des commanditaires. Nous nous battons avec des équipes qui bénéficient parfois d’un budget de 100 000$. »
Les joueurs du FC Boisbriand entameront le dernier droit de leur calendrier régulier en se mesurant au FC Gatineau et à l’AS Blainville respectivement.