Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aleksandra Wozniak tombe au premier tour

durée 12h11
10 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Gilles Moffet

La Québécoise Aleksandra Wozniak s’est bien battue contre la Française Caroline Garcia, 19 ans, mais elle s’est inclinée en deux manches de 6-3 et 6-4, au premier tour du Challenge de Québec, lundi.

 

Garcia a démontré pourquoi elle ne cesse de grimper au classement de la WTA, combinant vitesse, puissance et agilité.

Le scénario aurait pu être différent si le service de Wozniak avait été au rendez-vous en début de match. Cependant, ce ne fut pas le cas. La Blainvilloise a perdu ses deux premiers jeux au service après avoir raté deux balles de bris dans le jeu initial.

À 0-2, elle a même commis quatre doubles fautes pour éventuellement se retrouver à 0-5.

«Je suis devenue la reine des doubles fautes depuis mon retour au jeu, a dit Wozniak en trouvant le moyen de sourire. Je n’avais jamais eu de problème avec ça auparavant.»

À son quatrième match depuis son retour à la compétition, Wozniak n’est pas encore tout à fait à l’aise. Elle a ajouté que son lancer de balle était trop éparpillé et manquait de constance.

«Ce n’est pas facile de faire un retour au jeu et quand je débute un match, je cherche mes repères et mes sensations. Il y a eu beaucoup de points serrés et j’aurais aimé prendre du rythme, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à me rendre au troisième "set".»

Il faut dire que le service de Garcia n’était pas commode, tant en première balle qu’en seconde. «Elle servait très bien, a admis Wozniak. Elle servait des balles à 190 km/h et elle donnait des effets "kick", comme le font les Françaises et les Espagnoles.»

À partir de 5-0, le duel fut partagé, la favorite locale gagnant les trois jeux suivants.

Le point tournant est survenu lors de la deuxième manche lorsque Wozniak menait 3-2 au service. Ce fut la partie la plus longue de l’affrontement, mais la Québécoise n’a pu confirmer le bris qu’elle venait de réaliser et s’est retrouvée à 3-3 plutôt que 4-2. Garcia a brisé à nouveau le service de son adversaire à 4-4 et servi pour le match.

Au deuxième tour, Garcia retrouvera l’Américaine Christina McHale, tombeuse de l’ex-championne du Challenge Bell (2010), l’Autrichienne Tamira Paszek, 6-2 et 6-1.

Direction Asie

Après plusieurs mois d’absence, Wozniak refait sa confiance tranquillement et c’est en Asie qu’elle poursuivra sa progression au cours des prochaines semaines, puisqu’elle a choisi de ne pas jouer le double à Québec.

Quant à Garcia, elle a bien géré la situation malgré la ténacité de sa rivale et la foule partisane.

«Ce n’est jamais facile de se retrouver contre une joueuse locale et c’est un peu comme moi quand je suis en France; la foule est derrière moi. Je savais que c’était une bonne joueuse. Elle revient d’une blessure et à 5-0, elle s’est rebellée et elle est revenue dans le match, mais j’ai gagné le premier "set", ce qui était important. Le deuxième fut plus serré, mais j’ai tenu le coup.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...