L'Armada amorce sa saison en beauté

Par Simon Servant
Le coup d’envoi de la troisième saison de l’Armada de Blainville-Boisbriand s’est conclu sur une note positive. Les champions en titre de la division Ouest l’ont emporté au compte de 5-2 sur le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Après de belles cérémonies d’ouverture, l’Armada n’a pas mis de temps à chasser la nervosité en débutant le match avec beaucoup de vitesse. Dès la première minute de jeu, l’équipe des Basses-Laurentides a obtenu un avantage numérique, mais a vu ses chances être limitées par le quatuor défensif de Sherbrooke.
Malgré une bonne pression des hommes de Jean-François Houle, ce sont les joueurs du Phoenix qui ont ouvert le pointage à neuvième minute de jeu. Samuel Montembeault a effectué deux beaux arrêts de la jambière, mais a accordé un juteux rebond à Mitchell Lundholm, posté dans l’enclave. Sur cette séquence, le jeune attaquant de 16 ans a enfilé son premier but en carrière dans la LHJMQ.
Les troupiers de Judes Vallée ont été transportés par ce but et ont fini le premier tiers avec cette avance.
La machine s’ouvre
Le retard d’un seul but n’a pas semblé ébranler les locaux, car dès le début du deuxième engagement, l’égalité est créée par l’entremise du défenseur Julien Bahl. À sa deuxième saison dans la LHJMQ, c’était soir de première pour lui aussi.
Il n’en fallait pas plus pour que les favoris de la foule sortent les gros canons. Pendant une attaque à cinq, ils se sont butés tout d’abord à un Francis Desrosiers en très grande forme. Le gardien du Phoenix a été spectaculaire à plusieurs occasions, mais a dû s’avouer finalement vaincu lors d’une échappée à Frédéric Bergeron. Le vétéran s’était démarqué lors d’une infériorité numérique et lui a servi quelques feintes avant de tromper sa vigilance.
À la 14e minute de jeu, la recrue suédoise Emil Aronsson a triplé l’avance des siens sur un tir des poignets qui s’est faufilé sous le bras de Desrosiers.
La défensive fait le travail
Jean-François Plante a permis à son équipe de réduire l’écart trois à deux en fin de période médiane, mais aussitôt la reprise du jeu en troisième, Christopher Clapperton a réussi à faire bouger les cordages en bondissant sur une rondelle laissée libre à l’embouchure du filet.
Le reste du match a été l’affaire de la défensive de l’Armada, qui n’a donné que deux maigres tirs à l’adversaire au dernier engagement. Marcus Hinds est venu en rajouter avec un peu plus de six minutes à faire au match. Il s’est amené seul et a logé le disque dans la lucarne, grâce à son revers, pour concrétiser la victoire des siens.
Une belle première
À la fin du match, l’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a été très franc : « C’était le festival du revirement. Contre une équipe aussi rapide que l’Armada, on ne peut pas se permettre de faire autant d’erreurs. » De l’autre côté, le son de cloche a été bien différent. « Les joueurs étaient nerveux au début, mais ils se sont très bien repris pendant le reste de la rencontre, a affirmé Jean-François Houle. Nous avons une jeune brigade défensive, mais ce sont de très bons joueurs alors c’est toujours plus facile. »
Julien Bahl a connu tout un match, il a marqué son premier but en carrière et aura à prendre les bouchées doubles avec les départs de Xavier Ouellet et Samuel Carrier. « J’étais excité de ce premier match et c’était un excellent match. Mes coéquipiers ont très bien joué. Je ne pensais pas à mon premier but, mais je suis content de l’avoir inscrit et d’avoir contribué aux succès de l’équipe », a mentionné le défenseur de 17 ans.
Dès demain après-midi, l’Armada accueillera les Huskies de Rouyn-Noranda.