Armada: le retour de Roy et Marcoux

Par François-David Rouleau
Deux piliers de l’Armada de Blainville-Boisbriand étaient de retour au bercail lors de l’entraînement, mardi.
Retranchés par leur formation respective dans la Ligue nationale de hockey, l’attaquant Marc-Olivier Roy et le gardien de but Étienne Marcoux étaient de retour dans le giron de la formation laurentienne. Ils intégreront l’alignement dès le prochain match, vendredi soir, face au Phoenix de Sherbrooke.
Fraîchement débarqué d’Edmonton, Roy a réalisé l’objectif qu’il s’était fixé avant de rejoindre les Oilers le 5 septembre. Il a enfilé l’uniforme de l’équipe qui l’a repêché en deuxième ronde en juin dernier lors d’un match préparatoire au Rexall Center.
« C’était très impressionnant. J’étais anxieux et stressé avant la partie mais j’étais confiant, je devais bien jouer. C’était comme un rêve », a-t-il expliqué, flottant encore sur un nuage.
L’ailier s’est senti privilégié de réussir son objectif puisque certains espoirs de la formation albertaine n’ont pas eu la même chance que lui au fil des ans. Avant son retour au bercail, le directeur général Craig Mactavish lui a signifié qu’il avait connu un excellent camp d’entraînement.
Malgré cette expérience enrichissante, il n’est pas question pour le jeune athlète de mettre la pédale douce parce qu’il a joué avec des pros. « Je dois prendre du poids et me renforcir. Je vais travailler mes points faibles et me concentrer sur mon style de jeu », a mentionné celui qui a récolté 67 points la saison dernière.
Expérience devant le filetLe retour d’Étienne Marcoux devant la cage de l’Armada causera certains maux de tête aux prochains adversaires. Le portier a conservé le meilleur dossier de la LHJMQ la saison dernière.
« Ça donne confiance de revoir Étienne devant le filet, a statué l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Ses remplaçants ont bien joué durant son absence. Nous avons dorénavant une meilleure équipe. »
Marcoux n’était pas fâché de revenir à Boisbriand après son séjour chez les Ducks, à Anaheim. « J’ai bien performé. Ils étaient contents de moi mais c’était une question de contrat. Il n’y avait pas de place pour moi. J’aurais aimé rester mais je ne contrôle pas ça. »
Avec le retour du vétéran Teemu Selanne et l’absence prolongée du défenseur Sheldon Souray, les dirigeants des Ducks ont dû modifier certains plans au fil des dernières semaines. Ils ne pouvaient donc plus offrir de contrat au gardien de l’Armada.
« Je suis content de revenir et confiant que je vais avoir une bonne saison. Nous avons un bon groupe de joueurs. J’ai appris des pros, cela m’amènera à améliorer ma préparation », a souligné Marcoux en n’écartant pas la possibilité de recevoir un coup de fil en cour de saison.
ModificationsLe retour de Roy et Marcoux entraînera certaines modifications dans l’alignement de Jean-François Houle. L’attaquant devrait retrouver son compagnon de trio habituel, Christopher Clapperton. Il pourrait aussi être appelé à piloter l’une des lignes d’attaque.
Plusieurs possibilités sont envisageables mais l’entraîneur-chef ne prévoit pas démanteler le trio composé de Danick Martel, Marcus Hinds et Nikita Jevpalovs.
Marcoux reprendra sa place devant le filet de l’Armada dès vendredi soir. Il sera épaulé par Guillaume Decelles et la recrue Samuel Montembeault.