L'Armada gâche la fête du Phoenix

Par Agence QMI
SHERBROOKE – L’attaquant Nikita Jevpalovs a touché la cible à deux reprises, vendredi, guidant l’Armada de Blainville-Boisbriand vers une victoire de 4-2 et gâchant du même coup la fête du match inaugural du Phoenix à Sherbrooke.
Le Letton de 19 ans a également participé au but de Danick Martel en fin de rencontre, contribuant à une remontée de la troupe de Jean-François Houle, qui avait vu les locaux prendre les devants 2-0 tôt au premier vingt.
Retranché du camp d’entraînement des Blues de St. Louis la veille, Ryan Tesink n’est pas passé inaperçu en récoltant trois aides. Il a d’abord été complice du filet de la recrue Daniel Walcott, son premier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, réussi lors d’un double avantage numérique au début de la période médiane.
Tesink a remis cela quelques secondes plus tard, cette fois sur le premier de la soirée de Jevpalovs, toujours avec un homme en plus. Puis, le vétéran de 20 ans a orchestré le second filet de Jevpalovs, à mi-chemin dans l’engagement, ce qui donnait les devants à la formation des Laurentides pour la première fois de l’affrontement. Carl Neil, du Phoenix, était au cachot.
Christopher Clapperton a aussi bien fait avec deux mentions d’aide, permettant aux siens de demeurer invaincus en trois matchs cette saison.
Intransigeante en supériorité numérique, l’Armada a profité de trois de ses sept opportunités, tandis que Sherbrooke n’a fait mouche qu’à une occasion en sept tentatives.
Devant la cage des visiteurs, Guillaume Decelles n’a pas été vilain, même s’il a flanché deux fois sur les trois premiers tirs de ses rivaux. Il s’est repris avec un total de 24 arrêts, dont quelques-uns étaient spectaculaires, entre autres, dès les premières minutes du deuxième tiers.
À l’autre bout de la patinoire, Francis Desrosiers a laissé passer trois rondelles en 32 lancers.
Le Phoenix, qui est toujours à la recherche d’un premier gain cette année après trois sorties, avait pourtant bien entamé la rencontre, grâce notamment aux buts rapides d’Axel Rioux et de Neil, le premier réussi avec l’avantage d’un joueur. Par la suite, les unités spéciales ont fait la différence, à la faveur de Blainville-Boisbriand.
Lors du premier duel de la campagne entre les deux équipes la semaine dernière, l’Armada avait aussi mis du temps avant de se mettre en marche pour finalement l’emporter 5-2.