Roses des Sables : les Basses-Laurentides bien représentées

Par Simon Servant
À moins d’un mois du coup d’envoi de la 13e édition du Trophée Roses des Sables, le 10 octobre prochain, dix-sept femmes provenant de la région des Basses-Laurentides ont confirmé leur participation au rallye.
L’engouement pour ce rallye se fait aussi sentir partout à travers la province puisque pas moins de 225 Québécoises, sur plus de 400 inscrites, franchiront la ligne de départ et y prendront part. Un nombre record. Notons que l’an dernier, 140 Québécoises avaient participé à ce raid.
Les villes de St-Eustache et Deux-Montagnes sont les plus représentées avec un total de trois participantes chacune. Treize équipes auront au moins une participante de la région.
Une compétition d’envergure
C’est à bord d’un 4x4, d’un véhicule tout-terrain ou d’une moto que les participantes devront se déplacer pendant dix jours au cœur du désert marocain. Le parcours à faire est de près de 5 200 kilomètres, soit approximativement la distance entre la ville de Québec et Vancouver.
Le rallye est exclusivement réservé aux femmes et leur demande un dépassement de soi ainsi qu’une très grande solidarité. Les sportives devront affronter plusieurs épreuves d’orientation et de franchissement des dunes, mais aussi une étape marathon où celles-ci sont laissées dans l’autonomie totale pendant deux jours.
Chaque équipage devra aussi apporter 50 kg de matériel scolaire et hygiénique pour venir en aide à l’association Enfants du désert. Pour la troisième fois, Josée Lavigueur sera la porte-parole québécoise du Trophée Roses des Sables.