L'Armada de façon dramatique

Par Simon Servant
Les Remparts de Québec croyaient bien avoir réalisé ce qu’aucune autre équipe de la LHJMQ n’avait fait, mais avec un but en fin de troisième et un autre en prolongation, l’Armada de Blainville-Boisbriand l’a emporté au compte de 3-2 pour demeurer de nouveau invaincue.
Christopher Clapperton a de nouveau connu un fort match avec une récolte de trois points et le héros, Daniel Walcott, a terminé avec deux points. « Nous voulions nous rapprocher du but et effectuer de bons lancers, a expliqué Walcott. Quand j’ai reçu la rondelle, j’ai levé la tête et j’ai tiré au but. »
Les Remparts ont sonné la charge dès le début de la rencontre. La vitesse et l’accélération d’Anthony Duclair ont causé quelques maux de tête aux défenseurs de l’Armada pour offrir un premier avantage numérique aux hommes de Philippe Boucher.
À la suite d’un bel arrêt de Guillaume Decelles, Fabrice Herzog a réussi à lober le disque au-dessus de ce dernier pour permettre à son équipe de prendre rapidement les devants. Les locaux ont eu quelques difficultés à trouver leur rythme, mais le duo Christopher Clapperton et Ryan Tesink ont pris les choses en mains.
Leur contrôle du disque a créé de bonnes chances de marquer et finalement, avec un peu moins de six minutes à jouer en première, Samuel Tremblay a touché les cordages sur un retour de lancer dévié du capitaine Olivier Picard.
Québec a toutefois pu compter sur le brio de son portier, François Brassard, qui a réalisé de beaux bijoux aux dépens de Nikita Jevpalovs et Danick Martel, en fin de période.
Brassard le magicien
Les deux équipes se sont lancées à l’attaque à maintes occasions lors de cette période médiane, mais ont souvent raté le filet. Néanmoins, l’action n’a pas manqué et les gardiens ont dû se signaler sur les quelques tirs auxquels ils ont fait face. Notamment, pendant les infériorités numériques.
Les Remparts ont d’ailleurs capitalisé pour la deuxième fois du match avec un homme en plus. Fabrice Herzog a enfilé l’aiguille grâce à un violent tir des poignets dans la lucarne. Au préalable, il avait accepté la savante passe d’Adam Erne.
L’Armada a tout de même eu la chance de répliquer, en fin d’engagement, en déployant leur attaque à cinq, mais à chaque fois, François Brassard a fermé la porte pour permettre à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire avec l’avance d’un but.
Dès le début de la troisième période, Anthony Duclair s’est amené seul devant Decelles, qui a réalisé un bel arrêt de la jambière, mais c’est plutôt son vis-à-vis qui a offert une clinique de gardien de but.
La troupe de Jean-François Houle a bénéficié de quelques supériorités numériques, mais n’a pu percer l’énigme François Brassard. Ce dernier s’est miraculeusement dressé devant ses adversaires et a même reçu l’aide de son poteau, sur un tir d’Olivier Picard.
L’Armada refuse de mourir
Alors que le record de victoires consécutives de l’Armada était menacé, Christopher Clapperton a ramené tout le monde à la case départ en trompant la vigilance de Brassard avec un peu plus de trois minutes à faire au match.
Transportés par la foule, les Bas-laurentiens ont bourdonné dès le début de la prolongation et lors d’un avantage numérique, Daniel Walcott a donné la victoire aux siens grâce à un lancer des poignets précis.
La performance de 42 arrêts de François Brassard n’aura finalement pas pu empêcher l’Armada de signer une huitième victoire de suite, un record de concession.
Jean-François Houle n’a pas caché sa satisfaction après la rencontre : « Nous avons montré beaucoup de caractère. Nous manquions de cohésion dans les deux premières périodes, mais en troisième nous avons levé notre jeu d’un cran. Avec Erne, Duclair et compagnie, c’est une équipe rapide et dangereuse même s’ils n’ont pas remporté beaucoup de parties. »
De son côté, Philippe Boucher était quand même fier de ses joueurs. « Nous avons offert une bonne lutte à une des meilleures équipes au Canada. Les joueurs de 17 ans ont bien fait dans la rencontre. Je me sens mal pour Vincent Lanoue, qui était chez lui et c’est sa pénalité qui a coûté le but victorieux. Une victoire ferait du bien », a-t-il mentionné.
Le prochain match de la formation aura lieu jeudi prochain, contre les Wildcats de Moncton.