Clapperton ne dérougit pas

Par François-David Rouleau
Avec 20 points au compteur, Christopher Clapperton connaît le meilleur début de saison de sa carrière junior.
En huit rencontres, l’ailier de 19 ans a marqué six buts et amassé 14 mentions d’aide aux côtés de la recrue Emil Aronsson et du vétéran Ryan Tesink.
Il faut dire que le petit attaquant s’est présenté au camp d’entraînement de l’Armada en août plus en forme que jamais. Il a passé son été sur la glace avec les entraîneurs de l’Académie de hockey Joël Bouchard en plus de multiplier les heures d’entraînement en gymnase. C’est d’ailleurs pourquoi les résultats ne se sont pas fait attendre en ce début de troisième campagne.
« J’ai travaillé mes habiletés avec des pros durant tout l’été. Je crois que ça été mon meilleur entraînement. On dirait que c’est plus facile quand on est en forme », a lancé à la blague le natif de Chandler, en Gaspésie, qui a gagné 12 livres en masse musculaire.
Lors de sa première saison dans l’uniforme noir et blanc, il avait récolté neuf points en huit rencontres. L’an dernier, il en comptait 11en autant de parties.
« Dès sa première année, nous avions une bonne idée qu’il nous donnerait beaucoup plus tard. Nous travaillons avec lui depuis trois ans, a témoigné son entraîneur, Jean-François Houle. Il s’est toujours amélioré. Il met les efforts au bon endroit. C’est un véritable gagnant et un travaillant. »
Celui qui a participé au camp d’entraînement des recrues des Panthers de la Floride au début de septembre n’est pas contrarié de ne pas avoir été invité au « grand » camp de la formation floridienne. Une décision qui ne l’a pas fouetté outre mesure lorsqu’il a repris l’avion pour revenir à Boisbriand.
« Aucun des attaquants repêchés à l’encan 2013 n’a été invité. Je crois avoir bien fait dans le rôle de joueur d’énergie qu’on m’a donné », a-t-il révélé.
Il n’a qu’une seule préoccupation dans son esprit, le succès de l’Armada. Il veut dominer à chacune de ses présences sur la patinoire.
« Il joue très bien présentement. Il est plus raide et il est constamment dans la face des joueurs adverses. Il joue de manière plus agressive. Il finit ses mises en échec et a davantage confiance en lui », a expliqué Houle.
D’autres honneursEn plus de s’être vu décerner deux mentions honorables la semaine dernière, celle de la deuxième étoile de la semaine grâce à ses huit points, et de troisième étoile du mois de septembre, Clapperton a été nommé la troisième étoile de la semaine dans la LHJMQ, lundi.
« C’est agréable comme honneurs. Mais ce qui est encore plus plaisant c’est que tout le monde a du succès. C’est une réussite d’équipe », a-t-il fait valoir.
Bien qu’il ait perdu son bon ami et compagnon de trio Cédric Paquette, Clapperton se plaît avec ses nouveaux coéquipiers. La chimie entre Aronsson, Tesink et lui s’est rapidement créée.
« Emil joue bien. Il distribue bien la rondelle et il est responsable. Ryan connaît le jeu, c’est un vétéran. Je suis bien content d’être avec eux. »
S’il continue dans cette voie, Clapperton pourrait bien avoir le privilège de signer son premier contrat professionnel.