Qui arrêtera l'Armada?

Par Stéphane Paquette
MONCTON – L'Armada de Blainville-Boisbriand était tout simplement trop forte pour les Wildcats de Moncton, jeudi soir, remportant une victoire à sens unique de 4-0.
Il s'agissait pour l'Armada d'une neuvième victoire en autant de sorties cette saison. La troupe de Jean-François Houle (9-0-0-0) est devenue du même coup la quatrième équipe de l’histoire de la LHJMQ à amorcer la saison avec neuf gains consécutifs.
Frédéric Bergeron a dirigé les opérations avec un doublé, ses troisième et quatrième filets de la saison.
Ryan Tesink (2e) et Nikita Jevpalovs (8e) ont réussi les autres buts des gagnants.
Étienne Marcoux a bloqué les 22 tirs des Wildcats (4-7-0-0) pour mériter son premier blanchissage de la campagne.
Malgré la victoire, ce dernier ne parlait pas nécessairement d'un match facile.
«Ils (les Wildcats) m'ont pas mal testé en première période, mais les gars ont bien joué devant moi. Ils ont bien déblayé le devant du filet et ils ont fait un bon travail pour éliminer les tirs dangereux», a expliqué le gardien gagnant.
Marcoux parlait d'un effort d'équipe pour expliquer ce neuvième triomphe.
«Tout le monde joue dans le système. Personne ne pense à sa fiche personnelle. Nous avons peut-être moins de vedettes que l'an passé, mais plus de joueurs d'équipe».
L'entraîneur Jean-François Houle est bien sûr heureux des succès de son équipe, mais refuse de célébrer.
«C'est de plus en plus un défi de garder les joueurs motivés et de bien les préparer pour chaque match. Mais c'est un très beau défi à relever.»
«Ce n'était pas notre meilleur match, mais (Étienne) Marcoux a réussi des gros arrêts. Nous avons tenté trop de jeu de dentelle. Il faudra être plus efficace quand nous avons l'avance», a-t-il souligné.
Chez les Wildcats, on parlait d'apprentissage plutôt que de résultats.
«Quand on affronte des équipes puissantes comme l'Armada, ça nous permet de nous situer par rapport aux autres», a indiqué l'entraîneur Darren Rumble.
«Personne n'aime perdre, mais nous devons apprendre de ces défaites. Je retiens que mes joueurs n'ont jamais cessé de se battre jusqu'à la fin. Pas question de blâmer Alex (Dubeau) non plus, qui n'a eu aucune chance sur les quatre buts.»
L'Armada a pris les devants sur une belle manoeuvre de Frédéric Bergeron dès la sixième minute de jeu.
Le numéro 91 a fait dévier la passe aérienne d'Aaron Hoyles comme un joueur de baseball qui dépose un amorti.
Ryan Tesink n'a mis que deux minutes pour doubler la mise après une descente à deux contre un avec Philippe Sanche en territoire ennemi.
Encore une fois, Alex Dubeau n'a pu se déplacer à temps pour bloquer le tir.
Les partisans des Wildcats n'avaient pas eu le temps de digérer ce deuxième but que Bergeron touchait à nouveau la cible pour tripler la priorité de l'Armada.
Christophe Lalonde aurait pu réduire l'écart quand il s'est présenté seul devant Étienne Marcoux, mais l'homme masqué de l'Armada a refusé de poser le premier geste.
Nikita Jevpalovs a placé le dernier clou dans le cercueil des Wildcats en deuxième période, alors que la défensive de l'Armada a fait le reste en troisième.