Les joueurs retombent en enfance

Par François-David Rouleau
Une dizaine de joueurs de l’Armada ont visité deux écoles de la région la semaine dernière. Des initiatives qui s’inscrivent dans la mission communautaire que s’est fixée l’organisation depuis son arrivée à Boisbriand depuis trois saisons.
Ils ont ainsi visité l’École de la Renaissance, à Blainville, le matin du 16 octobre dernier puis celle des Grands-Chemins, à Boisbriand, le surlendemain.
Les jeunes élèves ont alors pu rencontrer et discuter avec leurs joueurs préférés l’instant des signatures d’autographes et des prises de photos. Certains ont même pu participer à un match de hockey cosom avec Marc-Olivier Roy, Marcus Hinds, Nikita Jevapalovs, Daniel Walcott et Guillaume Decelles.
Pour organiser la rencontre, l’enseignant de sixième année de l’École de la Renaissance, Jean-Frédéric Martin, avait demandé aux élèves d’assister au match en rose de l’Armada du 4 octobre face aux Voltigeurs de Drummondville. Ils devaient ensuite écrire un article journalistique.
Après un tirage au sort parmi ceux qui avaient remis le reportage, cinq garçons et une fille se sont alignés aux côtés des joueurs de l’Armada devant leurs camarades de classe. « Les jeunes étaient emballés. Ils ont eu énormément de plaisir. Le « fun » a pris durant le match. Les joueurs voulaient compter des buts et épater la galerie. Marc-Olivier et Nikita ont donné tout un spectacle », a expliqué avec beaucoup d’enthousiasme M. Martin après l’événement.
Deuxième visite
Vendredi matin, c’était au tour de Danick Martel, Philippe Sanche, Frédéric Bergeron, Joseph Strong, Samuel Tremblay et Antoine Dufort-Plante de visiter les enfants de l’École des Grands-Chemins, à Boisbriand.
En plus de signer des centaines d’autographes, ils ont parcouru les classes pour faire la surprise aux élèves et répondre à leurs questions.
« Ce que j’aime dans ces rencontres, c’est qu’il y a toujours un joueur qui a un parcours un peu spécial qui est relié aux études, a observé le directeur de l’établissement scolaire qui propose des programmes sports-études, Éric Boudreault. Le hockey est important, mais l’école l’est aussi. Pour les jeunes, ce sont des modèles. »
Parmi les chanceux qui ont rencontré les joueurs dans le gymnase de l’école, Donovan et Dominik Morin, âgés respectivement de huit et six ans, ont eu l’opportunité de sauter sur la glace du Centre d’excellence Sports Rousseau, dimanche lors de la visite de l’Océanic de Rimouski, en portant le drapeau et les couleurs de l’Armada.
« J’étais nerveux mais j’avais très hâte », a dit Donovan qui était fier d’avoir endossé le chandail noir et blanc avec son petit frère.
L’Armada poursuivra sa tournée des écoles de la région au fil de la saison.