Charline Labonté pourrait faire un dernier tour de glace

Par Simon Servant
Charline Labonté a peut-être enfilé le chandail canadien pour la dernière fois chez elle, à Boisbriand, jeudi le 17 octobre, mais la victoire qu’elle est allée chercher contre les Américaines restera un des moments marquants de sa carrière.
« Je n’aurais jamais imaginé venir jouer ici avec l’équipe canadienne. C’était un rêve de faire partie de l’équipe nationale, mais de venir jouer devant ma famille et mes amis, c’était assez spécial », a mentionné la triple médaillée d’or aux Jeux olympiques.
Âgée de 31 ans, la gardienne aura sa place à Sotchi, en février, où elle vivra ses quatrièmes Jeux olympiques. Fort possiblement ses derniers. « Je prends ça un jour à la fois, a-t-elle affirmé. Même si j’adore être ici et c’est ma passion, je ne sais pas si je me vois encore faire un autre cycle de quatre ans. C’est une question de blessures, mais aussi de faire autre chose dans la vie. » Charline possède un baccalauréat en éducation physique et complète une maîtrise en psychologie sportive.
Mais sa priorité du moment demeure cette série intense contre les rivales de toujours : « Chaque fois qu’on joue contre les Américaines, c’est très intense et assez rude. Ça démontre la passion et la rivalité entre les deux équipes. On se voit régulièrement outre cette série de six matchs, mais chaque match est pris un peu comme si c’était un match de finale. »
Congestion entre les poteaux
Maintenant la doyenne des gardiennes de but de l’unifolié, Labonté partage le filet avec deux jeunes, Shannon Szabados et Geneviève Lacasse, qui ont elles aussi dans la mire d’être la portière numéro un du Canada. Cependant, même si la compétition est féroce sur la glace, la relation est bonne à l’extérieur de la patinoire.
« Nous sommes capables de laisser la compétition de côté et trouvons le moyen d’avoir une belle amitié en dehors de la glace. Involontairement, à cause de mon âge, j’agis comme une conseillère, mais elles ont vécu de belles expériences de leur côté », a expliqué celle qui a battu la Suède en 2006, à Turin, pour permettre au Canada de rafler l’or. Elle a toutefois dû regarder du banc Shannon Szabados blanchir les Américaines en finale des Jeux de Vancouver, en 2010.
Charline, qui a été la seule femme repêchée dans la LHJMQ, pourrait dépasser son ancienne coéquipière, Kim St-Pierre, en remportant l’or aux Jeux olympiques de Sotchi. Elle deviendrait la gardienne de but la plus titrée de l’histoire des Jeux.