L’automne n’arrête pas les golfeurs

Par Simon Servant
Bien que le temps froid commence petit à petit à s’installer et que la lumière du jour laisse place plus rapidement à la pénombre, la saison de golf n’est pas encore terminée dans certains clubs de la région.
C’est notamment le cas du club de golf Les Quatre Domaines de Mirabel, où le propriétaire, Gilles Debut, permet à sa clientèle de jouer sur un de ses terrains jusqu’à tard en novembre.
« Nous sommes ouverts depuis le 19 avril et prévoyons laisser les terrains disponibles jusqu’à la fin de semaine du 16 novembre, a déclaré M. Debut. Cette semaine, la température a été clémente le mercredi et nous avons vendu 300 parties. C’était complet sur les deux terrains. »
En plein été, le club de golf vend 500 parties par jour. À ce temps-ci de l’année, lorsque le thermomètre descend près de zéro, 20 à 30 joueurs viennent généralement braver le temps frisquet.
« Notre club est réputé pour étirer la saison un peu et les golfeurs qui jouent sur nos allées sont ceux qui ne peuvent plus le faire dans leurs terrains habituels. Les joueurs viennent ici et voient que c’est un beau terrain bien entretenu alors ils reviennent l’année suivante », a mentionné le propriétaire.
Le club de golf a déjà laissé ses terrains ouverts jusqu’au 9 décembre, il y a quelques années.
Pour les habitués
Jouer au golf à des températures qui frôlent le point de congélation n’est pas donné à tous. Les habitués en retireront du plaisir, mais probablement pas les joueurs occasionnels.
Éric joue environ 75 parties par saison et n’hésite pas à venir compléter quelques rondes de golf même par temps froid. « Je suis membre d’un terrain plus au nord et celui-ci ferme beaucoup plus tôt alors je termine ma saison ici. Ma femme est très compréhensive. »
L’important est surtout de bien se vêtir parce que le vent et les pluies viennent parfois se mêler à la partie. « Je conseille les golfeurs de mettre des sous-vêtements très chauds comme le font les skieurs, a expliqué cet habitué. Il ne faut pas se mettre des vêtements trop gros non plus pour ne pas nuire à notre élan. La tuque est de mise. »
Somme toute, rien n’arrête les plus expérimentés et tant que les verts ne sont pas recouverts de neige, la saison de golf bat toujours son plein.