Jonathan Jones poursuit son développement

Par Simon Servant
Après avoir vécu sa première vraie expérience professionnelle, en 2012, le joueur de baseball natif de Blainville Jonathan Jones a continué son développement dans l’Arizona League contribuant même aux succès de son équipe.
Âgé de 21 ans, le choix de 23e ronde des Giants de San Francisco, en 2011, a vécu un début de saison parsemé de hauts et de bas, mais il l’a terminée de belle façon : en remportant le championnat de la Ligue de l’Arizona.
« Ce championnat va me suivre toute ma vie, a mentionné le joueur de premier but. C’est une belle expérience à ajouter dans les bagages et nous avons travaillé très fort pour le gagner. »
À sa deuxième saison complète dans la ligue, Jones s’était fixé quelques objectifs, mais n’a pas été pleinement heureux des résultats. Toutefois, son travail acharné et sa bonne attitude lui permettent de garder les yeux sur son but ultime.
« J’aurais aimé grimper à un autre niveau, mais parfois, on se donne des objectifs et ça ne se réalise pas. Sauf qu’en continuant de travailler et en conservant une très bonne attitude, tout se déroule bien. Il faut se concentrer sur ce qu’on peut contrôler », a expliqué celui qui a joué son baseball mineur à Blainville.
Passer à la prochaine étape
À ce propos, il ne cache pas le fait que c’est encore plus difficile pour les joueurs de baseball issus du programme québécois.
« Ce n’est pas le même calibre et c’est dû au fait que nous n’avons pas la chance de jouer aussi longtemps à cause de la température. Cependant, les programmes au Québec se sont beaucoup améliorés et le volet sport-études aide aussi. »
À son jeune âge, le joueur d’avant-champ connaît ses forces, mais aussi sur quoi il doit travailler afin de passer à un calibre supérieur. « Je dirais que je possède une bonne puissance au bâton et je suis capable de faire marquer des points, mais je dois améliorer mon œil contre les balles à effet. Avec l’équipe canadienne, je m’étais légèrement habitué, mais c’est différent quand je dois le faire tous les jours. »
Malgré l’hiver qui approche, l’espoir des Giants trouve le moyen de travailler sur ces facettes de jeu en s’entraînant au centre O’Stade de Blainville ou à l’Académie de baseball du Canada, au centre Claude-Robillard.
La prochaine saison en sera une importante aux yeux du joueur de 21 ans et même s’il ne s’est pas fixé de buts pour celle-ci, il souhaite d’abord et avant tout s’améliorer. « Le camp commencera en mars. Je sais que je serai prêt et bien entraîné, a-t-il commenté. Je veux avoir une meilleure année au bâton et en défensive afin de monter de niveau. »