Les Olympiques se sauvent avec la victoire en tirs de barrage

Par Simon Servant
Jonathan Bourcier est venu procurer, dimanche après-midi, une victoire en tirs de barrage aux Olympiques de Gatineau au compte de 5 à 4 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Comme si les deux équipes n’avaient pas joué assez de hockey lors des trois derniers jours, elles ont dû régler leur impasse en tirs de barrage.
L’espoir du Canadien de Montréal, Martin Reway, a ramené les deux équipes à la case départ avec moins d’une seconde à faire au match. En fusillade, Alexandre Chenier-Allard et Jonathan Bourcier ont battu le gardien de l’Armada alors qu’Anthony Brodeur a fermé la porte devant Nikita Jevpalovs et Marcus Hinds.
« Les deux équipes sont allées puiser dans les dernières ressources, a affirmé Benoît Groulx. Je pense qu’on pouvait mieux faire ce soir, mais je suis content que nos leaders comme Poirier et Burke se soient levés. »
Dans la victoire, le capitaine des Olympiques, Taylor Burke, a touché les cordages à deux occasions alors que Vaclav Karabacek a été l’autre buteur.
De son côté, Émile Poirier a été la vedette offensive des siens avec une récolte de trois passes tandis qu’Élie Bérubé, qui jouait contre son ancienne équipe, a amassé deux mentions d’aide.
Chez les locaux, Danick Martel avait déclenché une pluie de toutous en inscrivant son 14e de la saison, en deuxième période, lors d’un avantage numérique. Il a aussi ajouté une passe à sa fiche au dernier engagement.
Marc-Olivier Roy a également trompé la vigilance de Brodeur, quelques instants plus tard, avec un homme en plus. Samuel Hodhod et Daniel Walcott ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge en troisième, mais ça n’a pas été suffisant.
« À la fin du match, nous avons dit aux joueurs qu’il ne fallait jamais arrêter de jouer et se battre jusqu’au dernier sifflet. Même si la foule se met à crier et à célébrer. Ce sera une leçon dont ils vont se souvenir toute leur vie », a mentionné Jean-François Houle.
Le fils de Martin Brodeur s’est dressé à quelques reprises et a repoussé 23 rondelles alors que son opposant, Guillaume Decelles, a bloqué 20 tirs dans la défaite.
Calendrier chargé
Les hommes de Jean-François Houle ont bénéficié d’un calendrier moins chargé dans les deux premiers mois de la saison, mais voilà qu’ils ont terminé une séquence éreintante de 14 matchs en 30 jours.
Ces derniers ont complété le dernier des deux week-ends de trois matchs en trois soirs de la saison, mais malgré la bonne fiche, la fatigue s’est peut-être accumulée au cours des dernières semaines.
« Le mois de novembre a été très difficile pour nous et le mois de décembre le sera aussi. Nous avons une grosse séquence de six matchs en dix jours qui s’en vient et ce n’est pas facile pour les joueurs parce qu’ils ont des examens entre ça », a expliqué l’entraîneur-chef de l’Armada.
La formation des Basses-Laurentides prendra la route de Gatineau, vendredi soir, pour y affronter les Olympiques.