Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sécurité prévaut chez l’Armada

durée 09h21
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

À leur troisième saison dans la LHJMQ, les dirigeants de l’Armada de Blainville-Boisbriand peuvent affirmer que leurs joueurs sont en sécurité lorsqu’ils sautent sur la patinoire.

Le nombre de commotions cérébrales est en baisse à travers la ligue. Les règlements instaurés depuis quelques années ont amené les joueurs à réfléchir et mieux se protéger dans le feu de l’action.

Sans être en mesure d’enrayer complètement les blessures qui font partie intégrante du sport, le directeur-général Joël Bouchard admet que « tout le monde est maintenant conscient des répercussions d’une commotion cérébrale. Il faut suivre le protocole à lettre. Il est là pour protéger les joueurs et dissiper les doutes. Personne ne veut voir des gestes disgracieux sur la patinoire pour blesser un joueur. »

Ce protocole d’évaluation est incontournable puisqu’une firme externe gère les données des tests physiques et neurologiques avant que le patient retourne à l’entraînement et rechausse les patins. Dans le vestiaire de l’Armada, il n’est pas question de patauger dans l’incertitude, la santé de chacun est primordiale.

« Nous sommes sensibilisés aux risques d’accident. Il faut prendre soins de tous les joueurs. On n’accepte pas que l’un des nôtres frappe un adversaire délibérément à la tête, a mentionné l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Des accidents ça arrivent mais ils ne doivent pas être intentionnels. »

Les entraîneurs prônent le jeu agressif tout en restant en contrôle dans les limites des règlements. Si l’un des leurs déroge à cette philosophie, ils n’en seront pas certainement pas fiers.

Resserrement des règles

Les autorités de la LHJMQ n’hésitent jamais à resserrer les règlements lorsqu’ils en ressentent la nécessité en cours de saison. Malgré l’enseignement qu’ils offrent aux joueurs, certains sont plus lents à comprendre le message.

C’est pourquoi le directeur du département de la sécurité des joueurs, Raymond Bolduc, a établi des règles claires quant aux bagarres, aux coups par derrière et aux coups à la tête.

« Il n’est pas question d’attendre un accident grave avant d’agir, a souligné Bolduc. Il ne faut pas avoir peur de modifier et corriger un règlement. »

Selon lui, les risques de commotion cérébrale sont beaucoup mieux contrôlés car la ligue n’hésite pas à imposer des suspensions aux joueurs fautifs. « Peu importe le moment, il n’y a aucune préférence et aucun passe-droit, a assuré le directeur de la sécurité. Celui qui dépasse les normes va payer pour ses gestes et un dossier le suivra. »

En sécurité

Dans le vestiaire de l’Armada, tous s’entendent en affirmant qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils sautent sur une patinoire de la LHJMQ. « Il ne faut jamais oublier que nous avons le devoir de nous protéger aussi, a admis Danick Martel. Les mises en échec font partie d’un match. »

Pour sa part, le capitaine Olivier Picard se protège en conséquence quand il sait qu’un adversaire peut être tenté d’enfreindre les règles. « Il faut être capable d’éviter les coups en se protégeant. La ligue a fait beaucoup pour améliorer la qualité de l’équipement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...