La course est lancée

Par Agence QMI
MONTRÉAL – Le duel attendu entre Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau est bel et bien amorcé. Les deux Québécois ont terminé respectivement premier et deuxième lors de la Coupe du monde de ski acrobatique disputée à Ruka, en Finlande, samedi.
Lors de cette toute première épreuve de la saison en bosses, Kingsbury, champion mondial en titre, a conclu la finale avec un total de 26,93 points. Bilodeau, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, n’était pas loin derrière, avec 26,54 points.
La vitesse a fait la différence entre les deux hommes, Kingsbury bouclant la dernière descente en 21,49 secondes, près d’une demi-seconde devant Bilodeau (22,02 s).
Malgré sa deuxième place, le héros de Vancouver était extrêmement satisfait de sa journée de travail, lui qui a souvent connu des ennuis en début de campagne dans le passé.
«C’est très bon signe. J’ai skié avec confiance et j’ai pu établir de gros sauts avec de hauts niveaux de difficulté, a-t-il observé en conférence téléphonique, particulièrement heureux de la constance dont il a fait preuve tout au long de la compétition.
«J’ai accompli un des objectifs que je m’étais fixés cette année, c’est-à-dire placer la barre haute dès le début de la saison.»
Kingsbury en confiance
De son côté, Kingsbury a affiché la confiance qui l’a caractérisé lors de deux dernières saisons. Il a dominé d’un bout à l’autre les qualifications, puis les rondes éliminatoires.
«À chaque course, ça allait de mieux en mieux, a-t-il expliqué à Sportcom. J’ai probablement fait la meilleure descente de ma carrière en super finale. J’ai été à mon meilleur au moment où ça comptait le plus et c’est ce qui me rend le plus fier».
Les deux skieurs québécois ont d’ores et déjà leurs billets pour les Olympiques de Sotchi, où ils devraient batailler pour la première place du podium. D’ici là, la lutte entre les deux compatriotes sera acharnée au sein du circuit de la Coupe du monde.
«Mikaël connaît peut-être son meilleur ski à vie, a reconnu Bilodeau. Ce sera une grande compétition à chaque épreuve d’ici les Jeux olympiques. […] Chaque course peut aller d’un bord comme de l’autre, selon les décisions des juges.»
Au dessus de la mêlée
À la lumière de ce premier résultat, le duo canadien possède une certaine longueur d’avance sur le peloton. La troisième position est allée au Japonais Sho Endo (25,24). Dale Begg-Smith, né en Colombie-Britannique, mais qui porte les couleurs de l’Australie sur la scène sportive, a pris le cinquième rang, lui qui effectuait un retour à la compétition.
Parmi les autres Canadiens en lice, soulignons les performances de Philippe Marquis (23,49) et Pascal-Olivier Gagné (23,27), qui ont fini 10e et 12e.
La prochaine épreuve du circuit de la Coupe du monde aura lieu à Calgary, le 4 janvier. Bilodeau ne se tournera pas les pouces d’ici là.
«Je dois remettre un examen de fin de session à l’Université [Concordia] d’ici jeudi prochain!, a-t-il admis en riant. Ensuite, je pourrai me concentrer à 100% sur le ski.»
L’argent pour Justine Dufour-Lapointe
Les belles performances québécoises se sont également poursuivies chez les femmes, puisque Justine Dufour-Lapointe a décroché la médaille d’argent.
La benjamine de la famille a obtenu un total de 23,90 points, terminant entre l’Américaine Hannah Kearney (25,07) et la Japonaise Aiko Uemura (23,69).
Sa sœur cadette Chloé (22,78) a pointé au cinquième échelon, alors que l’aînée Maxime a fini en 14e place.
Audrey Robichaud, de Québec, s’est classée neuvième.