L’Armada se paie de nouveau le Drakkar

Par Simon Servant
L’Armada de Blaiville-Boisbriand a refait le coup au Drakkar de Baie-Comeau, samedi soir, en l’emportant par la marque de 1 à 0 dans un duel qui retenait l’attention depuis plusieurs semaines.
Les hommes de Jean-François Houle sont parvenus à disposer du Drakkar même s’ils n’ont tiré que 16 fois sur le filet adverse.
« J’ai adoré notre éthique de travail. Nous avons bien joué défensivement et nous avons été disciplinés. Étienne Marcoux a fait plusieurs gros arrêts aussi, dont un important en fin de match », a souligné l’entraîneur-chef.
Danick Martel a été l’auteur de l’unique but de la rencontre, en troisième période, lors d’une attaque massive. Il a profité d’un tir dévié de Daniel Walcott pour lancer le disque dans une cage vide.
« Il fallait que ce soit notre meilleur match avant le long congé et ce fut le cas. Quand nous avons eu l’opportunité de marquer le gros but, nous l’avons fait. Nous sommes restés concentrés sur notre plan de match », a indiqué le seul marqueur de la partie.
Rappelons que le dernier match entre les deux formations, le 30 novembre, s’était terminé avec une mêlée et ces dernières avaient des choses à régler avant la pause des Fêtes.
Beaucoup plus axé sur le hockey que la robustesse, le second affrontement de la saison entre ces rivaux a permis de voir l’étendue du talent des deux meilleures équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), et ce, malgré des alignements décimés.
« Dans les circonstances, nous avons joué un bon match. Nous n’avons pas donné beaucoup de chances de marquer et nous nous sommes donné une chance de gagner », a affirmé Éric Veilleux.
Étienne Marcoux a réalisé son deuxième blanchissage de la saison. Le gardien de 20 ans a repoussé 25 rondelles. De son côté, Philippe Cadorette n’a pas mal paru non plus. Il a stoppé 15 lancers
Repos qui vient à point
Après un début de mois de décembre ardu, la formation des Laurentides s’est ressaisie et a signé deux victoires en plus de récolter huit points sur une possibilité de dix à ses cinq derniers matchs.
« Les blessés ne nous aident pas, mais nous réussissons quand même à ramasser quelques points. Les recrues qui viennent dans l’équipe font tout un travail en relève », a expliqué Danick Martel.
Les joueurs de l’Armada auront sept jours de repos avant de prendre la route de Gatineau, le 28 décembre. Avec sept joueurs réguliers en moins, l’équipe pourra sans doute reprendre ses forces et devrait voir quelques blessés renouer avec l’action avant le tournant de l’année.
Elle obtiendra aussi du renfort puisque Matthew Bursey, des Islanders de Charlottetown, a été acquis dans une transaction qui sera officialisée dimanche, lorsque le marché des échanges s’ouvrira.