Une année fertile en rebondissements

Par François-David Rouleau
L'année 2013 s'est révélée fertile en rebondissements dans le camp de l'Armada de Blainville-Boisbriand. La saison 2012-2013 s'est terminée dans le tumulte fans une série haute en émotions face au Drakkar de Baie-Comeau tandis que la campagne qui bat son plein présentement se déroule dans l'adversité.
Voici le bilan de l'année 2013 pour la troupe de Jean-François Houle.
Janvier
Désirant améliorer son équipe, le directeur général Joël Bouchard transige durant la période des échanges. Seul l’attaquant Félix Plouffe quitte le navire. Le DG réalise toutefois un coup fumant en mettant la main sur l’ailier Ryan Tesink, des Sea Dogs de Saint John, et solidifie le poste de gardien auxiliaire avec la venue de Guillaume Decelles.
Le capitaine et défenseur étoile Xavier Ouellet revient du Championnat mondial de hockey junior sans médaille. Le Canada a pris le 4e rang.
Le conflit de travail dans la Ligue nationale de hockey étant réglé, Stefan Matteau Jr. surprend les pronostics et demeure avec les Devils du New Jersey. Il reviendra toutefois avec l’Armada au cours du mois de mars.
Les difficultés qu’éprouvaient l’équipe en décembre ne sont pas réglées. Malgré une domination sur ses adversaires, elle peine à signer les victoires.
FévrierL’ailier droit Yasin Cissé tarde à se mettre en marche depuis son arrivée au début de décembre. Aux prises avec des blessures, l’attaquant de puissance apprend son nouveau rôle. Il a marqué six buts et amassé neuf points en 20 matchs.
Le mystère plane autour de l’attaquant Ryan Tesink, qui est à l’écart du jeu depuis le 13 janvier en raison d’une blessure au genou. L’ailier droit n’a disputé que six matchs avec la formation laurentienne depuis l’échange qui l’a amené à Boisbriand le 2 janvier contre un choix de première ronde au repêchage.
Ce dossier fait couler beaucoup d’encre puisque certains décideurs se demandaient s’il n’avait pas changé d’adresse en traînant une blessure. Les autorités de la LHJMQ convoquent les deux organisations à une rencontre de médiation pour faire le point sur la situation.
Blainville-Boisbriand réussit à redresser la barre en conservant une fiche de huit victoires et quatre défaites, dont une en tirs de barrage, au cours du mois de février.
MarsLa 39e victoire de l’Armada lui assure le premier rang de la division Telus Ouest pour une deuxième année consécutive.
Stefan Matteau est de retour du New Jersey. En 17 matchs chez les Devils, il a inscrit un but et amassé deux mentions d’aide.
Au terme de sa seconde saison régulière dans la LHJMQ, l’équipe termine au 3e rang du classement avec une récolte de 90 points, grâce à 41 victoires, et hisse le drapeau de guerre pour le début des séries éliminatoires
Au premier tour, elle se défait facilement du Titan d’Acadie-Bathurst en cinq matchs.
AvrilLa troupe de Jean-François Houle se moque aussi facilement des Foreurs de Val-d’Or lors de la deuxième ronde des séries en balayant les honneurs. À la poignée de mains officielle, Stefan Matteau commence à faire des siennes en provoquant ses adversaires d’un élan de golf. Il s’agira du début de la fin pour lui.
La demi-finale de la LHJMQ oppose l’Armada au Drakkar de Baie-Comeau. La formation laurentienne perd les deux premières rencontres sur la Côte-Nord. Toutefois, ce ne sont pas les défaites qui retiennent l’attention mais bien l’attitude de Matteau. À leur retour à Boisbriand, l’état-major décide de larguer l’espoir des Devils en le renvoyant de l’équipe. Son père et entraîneur adjoint, Stéphane Matteau, endosse difficilement la décision et décide de prendre un moment pour réfléchir. Il ne reviendra jamais derrière le banc.
Portés par une foule électrisante, les joueurs de l’Armada remportent les deux matchs suivants à domicile. Au son de la sirène qui ramène les deux formations à égalité dans la série, une mêlée générale éclate et changera complètement la l’allure du duel. Les deux bancs sont vides, la scène fait rapidement le tour de l’Amérique. Une pluie de suspensions tombe le lendemain. Douze joueurs et les deux entraîneurs-chefs écopent des sanctions imposées par le préfet de discipline.
Lors du 5e affrontement à Baie-Comeau, l’Armada bataille fermement. Le gardien Storm Phaneuf ferme la porte jusqu’à ce qu’il soit victime d’une blessure à une jambe. Marc-Antoine Turcotte le remplace et réussit à tenir le fort en forçant la tenue de la prolongation. Comme si la série n’avait pas atteint son apogée, Valentin Zykov du Drakkar fait scintiller la lumière rouge alors qu’un de ses coéquipiers était nettement en situation de hors-jeu à la ligne bleue.
À son retour à domicile, l’Armada est drainée et ne peut tenir le coup. Le Drakkar atteindra la finale de la Coupe du Président grâce à un gain de 4 à 0, mettant ainsi fin à l’aventure de la flotte des Laurentides.
MaiLa direction dresse un bilan positif mais amer de sa deuxième campagne dans la LHJMQ. Un seul mot est sur toutes les lèvres, l’adversité. S’ils s’étaient rendus au match ultime en quarts de finale en 2012, cette fois, ils ont atteint le carré d’as en plus de remporter un deuxième championnat de division successif.
Xavier Ouellet quitte Boisbriand pour rejoindre les Griffins de Grand Rapids, club-école des Red Wings de Détroit dans la Ligue américaine de hockey. Cédric Paquette fait de même en se dirigeant vers Syracuse pour s’aligner avec le Crunch, appartenant au Lightning de Tampa Bay.
Étienne Marcoux reçoit une bonne nouvelle, il ne subira pas opéré de chirurgie à l’épaule.
La direction de l’Armada officialise que Stéphane Matteau ne sera pas de retour derrière le banc. Celui-ci avait avoué à un journaliste américain au début de mai qu’il en avait encore sur le cœur après l’expulsion de son fils.
Juin et Juillet
L’organisation fait le plein de jeunes joueurs au repêchage de la LHJMQ. Elle a fait d’Olivier Schingh-Gomez, un défenseur de l’Intrépide de Gatineau, son tout premier choix au 31e rang. Joël Bouchard transige pour améliorer son sort et met la main sur le centre Yvan-Gabriel Mongo au 37e rang. Puis, au début du troisième tour, l’état-major s’est tourné vers un gardien de but, celui des Estacades de Trois-Rivières, Samuel Montembault.
À l’encan des joueurs européens de la LCH, l’Armada sélectionne l’attaquant suédois Emil Aronsson.
Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton vivent un rêve de jeunesse au repêchage de la LNH. Roy est sélectionné au deuxième tour par les Oilers d’Edmonton et Clapperton en cinquième ronde par les Panthers de la Floride.
L’organisation annonce officiellement la venue de Jean-François Fortin et Alexandre Jacques à titre d’entraîneurs adjoints.
AoûtLe camp d’entraînement se met en branle. Plusieurs postes sont à combler. La formation présentera un nouveau visage à la ligne bleue à la suite du départ de Xavier Ouellet, Samuel Carrier et Christian Marti.
Joël Bouchard échange Storm Phaneuf aux Cataractes de Shawinigan et fait l’acquisition de l’attaquant Frédéric Bergeron, des Remparts de Québec.
SeptembreLa troisième mouture de l’Armada prend forme et c’est à domicile qu’elle lève les voiles. L’équipe démarre la saison sur les chapeaux de roues en remportant ses 10 premiers matchs.
Clapperton, Marcoux, Roy et Tesink quittent vers les camps professionnels mais reviendront avant le début de la saison dans la LNH.
OctobreLes Screaming Eagles du Cap-Breton sont les premiers à infliger un revers à la formation de Jean-François Houle. Mais elle reste toutefois invaincue en temps réglementaire jusqu’à ce que les Olympiques de Gatineau brisent cette séquence le 19 octobre.
L’équipe occupera le premier rang du classement général de la Ligue canadienne de hockey jusqu’au début du mois de décembre où elle sera surpassée par les Otters d’Erie.
Blessé à un bras lors du camp d’entraînement des Oilers, Marc-Olivier Roy revient au jeu après une longue attente. Il est sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la LHJMQ pour affronter la formation russe lors de la Super Série. Il sera accompagné de Clapperton et Walcott.
NovembreL’Armada frappe un premier nœud lors de la visite des Remparts de Québec le 13 novembre. Les visiteurs font la loi sur la patinoire et lui inflige un cuisant revers de 6 à 0.
Dans l’un des plus difficiles week-ends de cette première moitié de saison, l’Armada amasse quatre points sur une possibilité de six face aux Voltigeurs de Drummondville, au Drakkar de Baie-Comeau et aux Olympiques de Gatineau.
D’ailleurs, la hache de guerre n’était certainement enterrée lors du passage du Drakkar le 30 novembre. Les deux équipes règlent de vieux comptes. Les arbitres ont réussi à éviter une mêlée générale dans les dernières minutes à écouler au cadran mais plusieurs escarmouches ont éclaté sur la patinoire.
DécembreDécimée par les blessures, l’équipe navigue en eaux troubles. Les absences de Clapperton, Roy, Tesink, Sanche, Jevpalovs, Picard et Beaudoin se font sentir. Jean-François Houle recevra un beau cadeau pour Noël, il retrouvera progressivement ses piliers à l’attaque et à la défense.
Nikita Jevpalovs quitte pour la Pologne afin de participer au Championnat du monde de hockey junior dans la division 1.
Avec sept joueurs sur la touche, l'équipe se paie les Islanders et le Drakkar, coup sur coup, avant la pause des Fêtes.
Joël Bouchard transige un espoir, Matthew Cusson, pour mettre la main sur l'attaquant Matthew Bursey des Islanders de Charlottetown. Il met également sous contrat Robert Dray.