La méthode Armada porte ses fruits face aux Sags

Par Agence QMI
SAGUENAY – Il n’y a pas mille et une façons de l’emporter à l’étranger et l’Armada de Blainville-Boisbriand a appliqué cette théorie, samedi après-midi, face aux Saguenéens de Chicoutimi, dans un gain de 3-1.
Au lendemain d’une défaite encaissée face au Drakkar de Baie-Comeau, l’équipe installée au sommet du classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a fermé le jeu comme elle sait si bien le faire, muselant l’attaque des Saguenéens devant 2396 spectateurs au centre Georges-Vézina.
Voyant Danick Martel inscrire un doublé, les favoris de la foule ont subi un premier échec en quatre sorties et un troisième en autant d’affrontements cette saison contre l’Armada.
En fin de rencontre, les Saguenéens, jusque-là passifs, ont cogné à la porte du gardien Samuel Montembeault, mais celui-ci n’a pas bronché et a permis aux visiteurs de conserver leur priorité d’un but jusqu’au son de la sirène.
«Si tu ouvres trop le jeu sur la glace olympique [du centre Georges-Vézina], tu vas te faire manger, a noté Jean-François Houle, le pilote de la formation des Laurentides, qui a aussi vanté le travail de son gardien. Dans ces circonstances, on a bien fait. Quand on a l’avance, on porte attention aux petits détails qui pourraient nous faire perdre.»
Mauvaise attitude
William Gignac a ouvert le pointage au début de la période médiane pour les Sags après avoir causé un revirement à la ligne bleue de l’Armada. Les visiteurs ont toutefois continué d’appliquer de la pression par la suite et ont marqué deux filets rapides pour assommer leurs adversaires.
«Je n’ai vraiment pas aimé l’attitude des gars, a soufflé l’entraîneur-chef des Sags, Patrice Bosch. On s’est créé des émotions négatives pour rien par bouts. Si tu n’es pas capable de négocier avec la frustration, tu es aussi bien de ne pas jouer. Pour moi, c’est un manque de maturité.»
«On a mis trop l’accent sur les arbitres plutôt que de se concentrer sur ce qu’on avait à faire, a tranché le vétéran Sébastien Sylvestre. Il faut apprendre à garder nos émotions à l’intérieur de nous. Le match était à notre portée.»
Martel mène la charge
Martel a égalé la marque dans la seconde moitié du deuxième engagement, sur un jeu orchestré par le défenseur Daniel Walcott lors d’un avantage numérique. Puis, après avoir vu Frédéric Bergeron donner les devants aux siens quelques instants plus tard, avec l’aide de Matthew Bursey et Samuel Hodhod, Martel a inscrit sa 22e réalisation de la saison dans un filet désert en fin de rencontre. Walcott et Ryan Teseink ont été ses complices.
Chicoutimi ne s’est fait guère menaçant avec seulement 19 tirs, étant blanchi en trois supériorités. Après 40 minutes, les Sags n’en comptaient que huit et la plupart provenaient de l’extérieur de l’enclave. De l’autre côté, Julio Billia a réalisé quelques bijoux, terminant le match avec 30 arrêts.
«Si on était mieux sorti dans les deux premières périodes, ça aurait été différent, a convenu Bosch, donnant le mérite à l’Armada. Il aurait fallu aussi amener plus de rondelles au filet, mais on a décidé de faire autre chose.»
Le prochain match de Blainville-Boisbriand aura lieu mercredi face au Phoenix à Sherbrooke, tandis que les Sags auront rendez-vous avec les Olympiques de Gatineau, en Outaouais.