L'Armada trébuche en début d'année

Par Sandro Célant
BAIE-COMEAU – L’Armada de Blainville-Boisbriand a bien mal amorcé sa nouvelle année, vendredi soir, s’inclinant 4-3 face Drakkar de Baie-Comeau devant 2726 amateurs fort animés au centre Henry-Leonard.
Inspirés par le brio de leur gardien de but Philippe Cadorette et leur capitaine Félix Girard, les Nord-Côtiers ont finalement mis un terme à une vilaine disette de trois revers d’affilée avec ce gain spectaculaire face à l’équipe de tête du circuit Courteau.
La conquête des locaux n’a pas été facile, loin de là. Les visiteurs, qui ont mené 35-19 au chapitre des lancers, ont bourdonné à plusieurs reprises, particulièrement en fin de rencontre alors qu’ils ont bénéficié d’un avantage numérique avec moins de trois minutes au cadran à la suite d’une mauvaise punition de Bokondji Imama.
Les hommes de Jean-François Houle ont toutefois affronté un gardien en très grande forme, qui a volé la vedette, en deuxième période, avec plusieurs prouesses avec ses jambières face aux 17 tirs décochés en sa direction.
Le numéro 31 du Drakkar a pleinement mérité sa première étoile. «Il a disputé un très fort match avec des arrêts clés aux bons moments. Nous avons perdu le momentum avec nos punitions en première période, mais «Cado» a su fermer la porte», a commenté le pilote Éric Veilleux.
L’entraîneur-chef a également eu de bons mots à l’endroit de son capitaine, qui a terminé le match avec un but et deux mentions d’aide dont le filet victorieux réussi à la huitième minute du troisième engagement.
Girard a d’ailleurs poussé un grand soupir de soulagement à la suite de ce but décisif. «Cela va sûrement lui faire du bien et lui enlever de la pression. Nous nous sommes parlé durant le congé des fêtes et c’est bon de le revoir mettre des points au tableau».
Nicolas Leblond (son premier en carrière dans la LHJMQ), Alexandre Ranger et Gabriel Verpaelst ont réussi les autres buts des vainqueurs face à Étienne Marcoux.
Christopher Clapperton, Marcus Hinds et Ryan Tesink ont répliqué pour l’Armada, victime d’une première défaite face au Drakkar cette saison.
La troupe de Jean-François Houle disputera son prochain duel samedi, en rendant visite aux Saguenéens de Chicoutimi.