Kingsbury en avant-plan d'un triplé québécois

Par Agence QMI
DEER VALLEY, Utah - Mikaël Kingsbury, Alexandre Bilodeau et Marc-Antoine Gagnon ont formé dans l’ordre un triplé québécois lors de l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de Deer Valley, jeudi soir.
Le vainqueur a réalisé deux parcours sans faute qui lui ont valu 26,39 points au total, un record. Bilodeau et Gagnon, qui a fini sur le podium pour la première fois de sa carrière, en ont respectivement obtenu 25,29 et 24,85.
Kingsbury demeure au sommet du classement général grâce à cette troisième victoire consécutive.
Pour leur part, Simon Pouliot-Kavanagh et Philippe Marquis ont fini dans l’ordre aux 18e et 22e échelons. Simon Lemieux (33e) et Pascal-Olivier Gagné (56e) étaient également en action.
Les sœurs Dufour-Lapointe s’illustrent
Deux des trois sœurs Dufour-Lapointe, soit Chloé et Justine, ont respectivement terminé deuxième et troisième du côté féminin, portant à cinq le total de médailles des skieurs canadiens au cours de la soirée.
Leur frangine Maxime les a suivies non loin derrière, au cinquième rang d’une compétition remportée par l’Américaine Hannah Kearney en vertu d’une récolte de 24,83 points.
Chloé, cadette des Dufour-Lapointe a obtenu un total de 23,45, soit 0,22 devant la benjamine. Maxime, l’aînée de la famille, a inscrit 21,84 points.
C’est la deuxième fois d’affilée que Chloé et Justine Dufour-Lapointe se retrouvent ensemble sur le podium d’une épreuve de la Coupe du monde. À Calgary la semaine dernière, la seconde d'entre elles l’avait emporté et sa soeur avait terminé troisième. Kearney s’était insérée entre les deux.
Si Chloé est performante avec trois top 5 en autant de compétitions depuis le début de la saison, Justine fait encore mieux : il s’agit de son troisième podium de la campagne, en tenant compte de sa deuxième place en Finlande en décembre.
Maxime obtient pour sa part une deuxième cinquième place de suite. À Ruka, elle avait terminé 14e.
Par ailleurs, la station de Val Saint-Côme accueillera l’élite mondiale des skieurs de bosses le 19 janvier prochain. Il s’agira de la dernière étape avant les Jeux olympiques de Sotchi.