Ellis Valentine fait des heureux à Blainville

Par Simon Servant
L’ancien voltigeur de droite des Expos de Montréal, Ellis Valentine, était de passage au centre d’entraînement O’Stade de Blainville, en fin de semaine, pour offrir une clinique de baseball aux jeunes de la région.
Pendant deux jours, environ une cinquantaine de jeunes ont pu bénéficier des conseils de celui qui a fait vibrer le Stade Jarry et le Stade olympique de 1975 à 1981.
« Gary (NLDR: propriétaire du centre O’Stade) m’a contacté et m’a fait part de l’idée de parrainer un camp de développement plus professionnel pour les joueurs de la région. J’ai tout de suite accepté parce que je souhaitais promouvoir son centre d’entraînement et aider les jeunes qui peuvent pratiquer leur sport favori toute l’année ici », a affirmé l’ancienne vedette des Expos.
Grâce à son passage dans les ligues majeures, Valentine est en mesure de transmettre son expérience et il a pris plusieurs minutes à peaufiner l’élan des jeunes ou les conseiller sur leur jeu défensif. Ce dernier est loin de cacher son amour inconditionnel pour le baseball.
« Ça ne prend pas beaucoup de temps avant de voir où se trouve mon cœur et à quel point j’aime ce sport. J’adore aider les jeunes, travailler avec eux et leur en apprendre sur le baseball. Je veux leur montrer aussi à devenir des athlètes et ce que ça demande d’en être un. », a mentionné l’ancien numéro 17.
Redonner à la communauté
Celui qui a fait la pluie et le beau temps au champ droit lors des belles années des Expos ne l’a pas toujours eu facile. Ayant sombré dans la drogue, il a mis un terme à sa carrière prématurément avant d’entrer en cure de désintoxication. Propre depuis 27 ans, l’homme de 59 ans redonne maintenant à la communauté.
« J’ai appris grâce à ces ennuis et j’ai grandi à travers ça, a-t-il témoigné. Je suis maintenant conseiller au Texas depuis que j’ai quitté les majeures. Je fais ça depuis plusieurs dizaines d’années déjà et j’aide les gens aux prises avec des problèmes de drogue et d’alcool ainsi que leur famille. »
Les dernières études ont montré que Montréal pourrait accueillir une équipe de baseball professionnel si l’opportunité se présentait. Valentine, qui garde toujours une place spéciale dans son cœur pour la ville, veut tout faire en son pouvoir pour permettre aux partisans qui l’ont toujours appuyé de ravoir une équipe.
« Montréal est capable de faire vivre une équipe et je veux le voir. C’est une tragédie qu’il n’y ait plus de baseball ici parce que des emblèmes ont marqué ce sport dans la région et les partisans méritent de pouvoir revivre la frénésie qui a déjà été présente. Je veux que le sport que les gens aiment tant puisse revenir », a-t-il lancé.
L’ancien joueur de champ a d’ailleurs laissé savoir qu’il serait présent au match organisé par le groupe de partisans Expos Nation, les 28 et 29 mars prochain au Stade olympique, opposant les Blue Jays de Toronto au Mets de New York.