Complet à Rimouski

Par François-David Rouleau
Pour la première fois de la saison, l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand pourra compter sur une formation complète lorsqu’il affrontera l’Océanic au Colisée de Rimouski, vendredi soir.
Jean-François Houle aura dû attendre 44 matchs avant de pouvoir compter sur chacun des joueurs dont il avait épinglé le nom sur le tableau dans son bureau au terme du camp d’entraînement en août.
Les attaquants Philippe Sanche et Emil Aronsson seront donc de retour dans l’alignement pour ce second duel de la saison face à la troupe de Serge Beausoleil. Le nouveau venu à la défense, Dominic Talbot-Tassi, enfilera également l’uniforme noir et blanc pour l’occasion.
« Je m’attends à un très bon match, a d’abord reconnu Houle qui se tournera vers son gardien numéro un, Étienne Marcoux, devant le filet. Tout le monde revient, c’est bon signe. »
Avec tous ses éléments sous la main, le pilote de l’Armada a composé de nouveaux trios. Accompagné de Christopher Clapperton et Samuel Hodhod, le Letton Nikita Jevpalovs pivotera la première ligne d’attaque. Ils avaient offert de bonnes performances lorsqu’il les avait réunis le week-end dernier.
Emil Aronsson sera flanqué de Ryan Tesink et Marc-Olivier Roy tandis que Danick Martel retrouvera Marcus Hinds et Frédéric Bergeron. La quatrième ligne sera composée de Matthew Bursey et Philippe Sanche. Houle prendra une décision avant le match quant à l’identité de leur compagnon.
La tâche s’annonce colossale pour l’Armada qui rendra une première visite à l’Océanic. La formation du Bas-Saint-Laurent a encaissé seulement quatre défaites à domicile depuis le début de la campagne. Elle a par ailleurs signé la victoire à neuf reprises lors de ses 10 récentes sorties devant ses partisans.
Tirant de l’arrière sur l’Armada par quatre points au classement général de la LHJMQ, l’Océanic ne voudra certainement pas se faire larguer par ses prochains opposants. Il est d’ailleurs bien engagé dans la féroce course au premier rang dans la section Est.
Éthique et opportunisme
« Ce sera un beau défi. L’Océanic joue bien. C’est l’une des bonnes équipes dans la ligue. Ça replacera les pendules à l’heure, a expliqué Houle dont les joueurs traversent un premier creux de vague. Si on joue bien, ce sera positif. Il s’agit d’amener notre éthique de travail et d’être plus opportunistes. »
La défensive de l’Armada devra suivre de près les nombreux attaquants productifs de Serge Beausoleil. Quatre d’entre eux figurent parmi les 25 meilleurs marqueurs du circuit Courteau. Anthony DeLuca pointe au 4e rang avec 31 buts et 63 points. Sébastien Sylvestre vient quant à lui au 19e échelon grâce à ses 49 points.
« Ils alignent plusieurs joueurs qui peuvent marquer. DeLuca tire de partout sur la patinoire. Il faudra se concentrer sur l’aspect défensif de notre jeu », a souligné Houle qui sera en quête d’une 29e victoire cette saison.
Au premier affrontement à la mi-octobre, l’Armada avait livré une bonne performance défensive en l’emportant par la marque de 2 à 1, à Boisbriand, grâce à deux filets en avantage numérique.
La formation des Laurentides rentrera à domicile après le match pour accueillir les Foreurs de Val-d’Or, dimanche.