L'Armada l'échappe en tirs de barrage

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a vu les Foreurs de Val-d’Or créer l’égalité dans les derniers instants de la partie et ces derniers l’ont finalement emporté 3 à 2 en tirs de barrage, dimanche après-midi.
Transportés par une excellente prestation de leur gardien de but, Antoine Bibeau, les hommes de Mario Durocher sont parvenus à soutirer un gain important contre l’équipe qui trône au sommet de la division Telus-Ouest. Le portier de 19 ans a réalisé 21 arrêts, dont plusieurs de qualité, et n’a pas cédé une fois en fusillade.
« Je voulais oublier mon dernier match ici, où je n’avais pas bien joué, et je voulais prouver que je suis capable de faire les gros arrêts. C’était un match important pour nous et il fallait aller chercher les deux points », a affirmé Bibeau.
Le gardien de l’Armada, Étienne Marcoux, a lui aussi brillé grâce à 27 arrêts, mais a dû se contenter de la défaite. Nicolas Aubé-Kubel a été le seul joueur à le déjouer en tirs de barrage.
La formation des Basses-Laurentides a notamment manqué d’opportunisme alors qu’elle avait bénéficié d’une supériorité de deux hommes en début de deuxième période.
Peu d’espace pour Mantha
Le meilleur pointeur de la LHJMQ, Anthony Mantha, a été étroitement surveillé tout au long de la rencontre et n’a pu tromper la vigilance de Marcoux. Cependant, il a tout de même préparé le but d’Olivier Galipeau, en fin de troisième période. Celui-ci a nivelé le pointage 2 à 2.
« J’ai adoré notre intensité et c’est dommage d’avoir perdu cette partie, a mentionné Jean-François Houle. Il faut leur donner crédit, ils ont une bonne équipe eux aussi. Mantha a eu quelques bonnes chances, mais le travail de Daniel Walcott et Guillaume Beaudoin a été efficace contre lui. »
Samuel Hodhod avait ouvert la marque tôt en début de match, sur un tir des poignets, et Christopher Clapperton avait donné les devants aux siens au second tiers. Guillaume Beaudoin a été le plus efficace avec deux mentions d’aide.
Chez les visiteurs, outre Galipeau, Pierre-Maxime Poudrier a inscrit le premier but de son équipe, à la suite d’un lancer qui a dévié sur un joueur de l’Armada posté devant le filet.
Sortir du creux de vague
Depuis le début du mois de janvier, l’Armada a connu sa part de difficultés et a vu son avance au sommet du classement général fondre à vu d’œil.
L’équipe n’a pas remporté deux matchs consécutifs en presque un mois et l’organisation a attendu longuement avant d’avoir un alignement complet. Les entraîneurs souhaitent maintenant que leurs joueurs puissent être épargnés par les blessures afin de sortir des moments difficiles du mois de janvier.
« Ça fait trois ans que nous sommes ici et ça fait trois ans qu’il n’y a aucun classement dans le vestiaire. Nous y allons un match à la fois et mettons l’accent sur la prochaine rencontre », a lancé l’entraîneur-chef de l’Armada.
Cette dernière accueillera les Tigres de Victoriaville, vendredi soir, dans ce qui sera le deuxième d’une série de trois à domicile.