Alexandre Bilodeau est au sommet de sa forme

Par Simon Servant
La saison de ski acrobatique s’est mise en branle depuis quelques semaines et la rivalité entre Alexandre Bilodeau et Mikael Kingsbury bat toujours son plein. Le champion olympique est plus prêt que jamais à montrer qu’il est encore le roi des pentes.
Même s’il a dû se contenter du deuxième rang derrière son compatriote lors des trois premières épreuves de la saison de ski acrobatique, à Ruka, Calgary et Deer Valley, Alexandre Bilodeau s’est ressaisi brillamment et a raflé l’or dans les trois suivantes, dont la dernière avant les Jeux, à Val Saint-Côme.
« Je suis très content de la façon dont je skie en ce moment. Je pense que moi et Mikaël allons donner tout un spectacle aux Jeux olympiques. J’ai très hâte parce que nous serons au sommet de notre forme et nous ne pourrons pas commettre d’erreurs. », a affirmé le skieur de 26 ans.
En février prochain, à Sotchi en Russie, il prendra part à ses derniers Jeux et en tant que champion en titre, ce dernier sait fort bien que les yeux seront rivés sur ses descentes. Cependant, l’athlète ne se met pas de pression supplémentaire même s’il a décroché l’or à Vancouver.
« Il y a évidemment un peu de pression, mais en même temps, je ne m’attarde pas trop à ça. Je veux d’abord et avant tout vivre une belle expérience à Sotchi et en profiter pleinement. Peu importe ce qui arrivera, je vais être fier de ce que j’ai accompli », a ajouté Bilodeau.
Dernier chapitre d’une rivalité
Depuis quelques saisons, la rivalité entre lui et Mikaël Kingsbury s’est accentuée, mais même s’ils sont de fiers compétiteurs sur les pentes, la rivalité ne va pas au-delà de celles-ci.
« Il n’y a aucun froid entre nous, a confirmé le champion olympique. Selon moi, c’est très bon pour le sport et pour notre pays. De mon côté, je ne vois aucune différence avec les autres skieurs parce que de toute façon, je dois être meilleur. »
Alexandre complétera un baccalauréat en comptabilité sous peu et il sait qu’il laissera un bel héritage pour ce sport au Canada lorsqu’il se retirera. « Je veux accomplir d’autres choses dans la vie. Je souhaite montrer le bon chemin comme d’autres vétérans me l’ont montré quand j’ai commencé. »
Comme l’ont démontré les dernières compétitions, la victoire peut aller d’un côté comme de l’autre, mais c’est le soir du 10 février qu’Alexandre Bilodeau saura s’il est encore le maître incontesté du ski acrobatique pour de deuxièmes Jeux consécutifs.