Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bergeron : Un travailleur acharné

durée 16h37
23 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Tandis que l’Armada de Blainville-Boisbriand traverse des moments plus difficiles, l’attaquant Frédéric Bergeron vit ses meilleurs moments en carrière cette saison.

Avec ses 17 buts et 31 points, l’ailier de 19 ans pointe au 6e rang des marqueurs de l’équipe. Il ne rate pas la chance que l’Armada lui ait donnée à l’aube de la campagne.

Désirant ajouter de la profondeur dans son alignement, le directeur général Joël Bouchard a transigé avec son homologue des Remparts de Québec pour amener Bergeron à Boisbriand en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de 2015.

Ses performances font d’ailleurs plaisir à son entraîneur qui ne s’attendait pas du tout à cette contribution offensive en début de saison.« Il m’impressionne beaucoup. C’est un joueur qui est à l’écoute et qui a fait sa place dans l’alignement », a spécifié Jean-François Houle.

En raison des nombreuses blessures qui ont forcé l’instructeur à constamment remanier ses trios, Bergeron s’est fait balloter d’une ligne d’attaque à l’autre. Il a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu pour contribuer au succès offensif de l’Armada.

« Ce n’est pas évident mais il faut garder les jeux simples, a observé le numéro 91. Il faut continuer à performer. »

Par ses habiletés et son sens du jeu, Jean-François Houle estime que l’ailier amène une bonne énergie sur la patinoire. « C’est un travaillant. Il se donne beaucoup pour l’équipe. Il est capable de tout faire et de jouer sur n’importe quel trio. Il a marqué des gros buts pour nous. »

Sa polyvalence et son éthique de travail l’ont amené à connaître du succès en décembre alors que plusieurs de ses coéquipiers tombaient au combat. À un certains moment, il complétait le premier trio en compagnie de Danick Martel.

« Il travaille fort à chaque présence, a remarqué Martel qui l’a retrouvé à ses côtés le week-end dernier. Il est en mesure de marquer tous les styles de but. »

Bergeron avait également réussi à établir une certaine chimie avec Samuel Tremblay. « Il travaille tellement qu’on dirait qu’il rend le jeu plus facile », a admis le joueur de centre.

Depuis le début de la saison, Bergeron a occupé plusieurs postes auxquels il n’était pas destiné dans l’échiquier de l’entraîneur-chef. « Il y a eu tellement de blessés qu’on le faisait jouer partout. Il a beaucoup gagné en fiabilité et en responsabilité défensive », a mentionné Houle qui peut se fier sur lui dans n’importe quelle situation de jeu.

Persévérant

En plus de son identité de travailleur, Bergeron porte l’étiquette de la persévérance. Avant d’entamer la saison 2012-2013, la direction des Remparts avait pris la décision de l’envoyer dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec chez les Montagnards de Sainte-Agathe.

Une décision qu’il a acceptée même s’il venait de conclure l’un de ses meilleurs camps d’entraînement. Il a donc quitté sa région natale dans l’optique de forcer les Remparts à le rapatrier.

Un pari qu’il a gagné puisqu’en novembre, il a gradué chez les Diables rouges où il a récolté 15 buts et huit passes en 52 matchs. Une réussite dont il est très fier.

Lorsqu’il a su qu’il était échangé à Boisbriand en août dernier, Bergeron savait très bien qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour son développement et voyait une équipe aspirant aux grands honneurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...