Les Tigres l'emportent en tirs de barrage

Par Simon Servant
Les Tigres de Victoriaville en ont fait suffisamment pour quitter Boisbriand avec les deux points, vendredi soir, grâce à un gain de 3 à 2 en tirs de barrage, et ce, même si l’Armada avait réussi à revenir de l’arrière.
La formation des Basses-Laurentides a tout de même eu plusieurs chances de marquer, mais n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet. Elle a été blanchie en trois occasions sur l’avantage numérique.
Du côté des visiteurs, même s’ils n’ont obtenu que 24 lancers sur la cage de l’Armada, ils ont su faire preuve d’opportunisme. Notamment sur l’attaque à cinq, où ils ont enfilé le premier but du match.
Leur portier, François Tremblay, a brillé à plusieurs reprises, dont deux fois lors d’échappées à Danick Martel et Marcus Hinds, et a terminé la rencontre avec 36 arrêts. Il n’a pas cédé en tirs de barrage non plus.
Pour sa part, Étienne Marcoux, qui n’a pas encore connu la victoire depuis le début de l’année 2014, a repoussé 22 des 24 lancers dirigés vers lui et n’a vu que Cameron Yarwood le déjouer en fusillade.
« C’est une belle victoire pour notre équipe, a mentionné l’entraîneur-chef des Tigres, Yanick Jean. Des joueurs se sont levés comme François Tremblay et ça nous prend ce genre de performances si nous voulons remonter au classement. »
Plante ne dérougit pas
À la date limite des transactions, le directeur général des Tigres, Jerôme Mésonéro a réalisé un grand coup en amenant Jean-François Plante dans son alignement et ce dernier a rendu de fiers services depuis son arrivée.
Il a ouvert la marque, en deuxième période, en sautant sur une rondelle laissée libre à la gauche de Marcoux pour enfiler son 40e de la campagne, un sommet dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec a égalité avec Anthony Duclair et Anthony Mantha. Sur la séquence, il a enregistré un 19e but avec un homme en plus. Il trône également au premier rang de la LHJMQ dans cette catégorie.
« J’ai eu ma chance lorsque je suis arrivé à Sherbrooke et quand je suis arrivé ici, on me l’a laissée. Nous nous bâtissons une belle chimie avec les joueurs de l’équipe et nous tentons de remonter au classement grâce à des victoires importantes comme celle-ci », a affirmé l’attaquant de 20 ans.
En troisième, Philippe Sanche a nivelé le pointage grâce à un bon tir des poignets de l’enclave, mais avec moins de six minutes à faire à la partie, Yan Pavel Laplante, une autre acquisition de Mésonéro, a redonné les devants aux siens. Toutefois, Ryan Tesink a de nouveau créé l’égalité avec un peu plus d’une minute à faire.
Se relever les manches rapidement
Avec ce troisième revers consécutif, les hommes de Jean-François Houle conservent de peine et de misère leur deuxième position au classement général de la LHJMQ.
« Je n’ai pas de problème avec la performance de ce soir [vendredi]. Nous avons dominé le match et avons amené beaucoup de rondelles vers le filet adverse. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de tirs de barrage en séries éliminatoires », a expliqué le pilote des locaux.
Ces derniers auront un match émotif en vue samedi soir alors que les Olympiques de Gatineau seront en visite. Depuis le début de la saison, la troupe de Benoît Groulx a le numéro de l’Armada et a gagné quatre des cinq affrontements.
Alors que seulement quelques points séparent la première position de la neuvième, les matchs entre ces rivaux de la division Ouest sont d’autant plus importants.