Les tirs de barrage sourient finalement à l’Armada

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a mis fin à sa séquence de trois revers de suite en disposant des Olympiques de Gatineau au compte de 3 à 2 en tirs de barrage, samedi soir.
Après avoir encaissé trois défaites consécutives et six en huit matchs depuis le début de l’année 2014, l’Armada a offert une prestation convaincante qui lui a permis de se rapprocher du premier rang au classement général.
Malgré leurs récents insuccès, les troupiers de Jean-François Houle ont encore fourni un effort soutenu, mais avec un résultat plus appréciable cette fois. Les deux équipes se sont livré un duel digne des séries éliminatoires pendant 60 minutes.
« Ça faisait plusieurs matchs que nous étions supérieurs à nos adversaires et nous avons finalement trouvé le moyen de l’emporter en tirs de barrage. Je suis content de la façon dont nous avons joué et ça va faire du bien aux joueurs », a affirmé l’entraîneur-chef des vainqueurs.
Vincent Dunn, Frédéric Bergeron et Nikita Jevpalovs, qui a inscrit le but décisif, ont marqué en tirs de barrage.
Une première en 2014 pour Marcoux
Le gardien de l’Armada, Étienne Marcoux, n’avait pas savouré la victoire depuis le début de 2014, soit en six départs, mais à son septième de l’année, il a pu enfin célébrer. Le portier de 20 ans a stoppé 23 des 25 tirs dirigés vers lui et n’a cédé qu’une fois en fusillade, devant Dunn.
Quant à Robert Steeves, qui affrontait ses rivaux de division pour la première fois de la campagne à Boisbriand, il a lui aussi réalisé quelques beaux arrêts, mais se contentera de la défaite. Il a bloqué 26 lancers.
Les favoris de la foule ont toujours été les premiers à prendre les devants lors de cet affrontement. Marcus Hinds avait marqué en fin de première et Ryan Tesink avait fait de même en début de troisième. La réplique est venue des bâtons d’Émile Poirier, en deuxième période, et Alex Dostie, à mi-chemin au troisième vingt.
Défensive très utilisée
Dès les premiers instants de la rencontre, le capitaine de l’Armada, Olivier Picard, a livré un bon combat à Derek Sheppard, mais les deux hommes ont dû prendre la direction du vestiaire après avoir écopé d’une inconduite de partie. Puis, en début de troisième, le vétéran Aaron Hoyles a obtenu une pénalité de mauvaise conduite et a été chassé pour dix minutes.
Avec deux défenseurs en moins, les autres arrières de l’équipe ont dû prendre les bouchées doubles, notamment le duo composé des recrues Daniel Walcott et Guillaume Beaudoin. Ces derniers ont montré pourquoi ils avaient été répertoriés par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale.
« C’est bien de voir deux jeunes joueurs qui n’ont jamais évolué dans notre ligue connaître autant de succès et nous les faisons souvent jouer contre les meilleurs trios. Nos défenseurs ont fait du bon boulot tout au long du match », a ajouté Houle.
Somme toute, la brigade défensive des locaux aura connu une très belle performance, elle qui a réduit l’attaque des Olympiques à seulement deux buts et 25 lancers.
La formation des Basses-Laurentides prendra la route du Colisée de Rimouski, mercredi soir, où elle se mesurera à l’Océanic de Rimouski.