Charlotte Robillard-Millette suit les traces d'Eugenie Bouchard

Par Simon Servant
Après avoir connu une année 2013 faste en émotions, Charlotte Robillard-Millette, tout juste âgée de 15 ans, est d’attaque pour une année 2014 qui pourrait marquer le début de son ascension vers de hauts sommets.
L’athlète de Blainville a eu la piqûre pour le tennis dès l’âge de quatre ans et a vu ses nombreuses années d’efforts porter ses fruits lorsqu’elle a remporté l’Orange Bowl Metropolia des moins de 16 ans, en décembre dernier, à Plantation en Floride.
« C’est un tournoi important qui regroupe les meilleures joueuses de 16 ans et moins du monde. À mon premier match, tout allait vraiment mal et je perdais 0-6 et 0-3, mais j’ai essayé de nouvelles stratégies. J’ai remporté le match de peine et de misère, mais après, je me suis dit que je pouvais remporter n’importe quel match et le tournoi s’est bien passé. Je me suis réveillée et j’étais championne », a remémoré la jeune joueuse de tennis.
Le début de saison 2013 a été plus difficile pour cette dernière, mais elle a retrouvé son aplomb, plus les semaines avançaient. C’est lorsqu’elle a remporté, tant en simple qu’en double, le Championnat canadien intérieur des 14 ans et moins, en avril, que sa saison a bel et bien été lancée.
Charlotte a également participé à quelques tournois de la Fédération internationale de tennis (FIT), ce qui lui a permis de prendre de l’expérience en vue de l’année 2014.
« J’ai battu de très bonnes joueuses juniors, dont certaines classées autour du 50e rang mondial. Je me suis rendu compte que je pouvais jouer avec des filles plus vieilles et de ce calibre. Si tout se déroule bien cette année, j’aimerais pouvoir me qualifier dans les tournois du Grand Chelem comme Roland-Garros ou Wimbledon. », a-t-elle souligné.
Sur les traces d’une idole
Depuis sa création en 2007, le Centre national d'entraînement de Tennis Canada a formé des joueurs (euses) de tennis de qualité. Nous n’avons qu’à penser à Milos Raonic ou Eugenie Bouchard. L’automne passé, Charlotte a fait son entrée au centre et continue maintenant son développement avec l’élite du pays.
« Il y a eu une petite période d’adaptation parce que je suis la plus jeune des six filles, mais je donne mon maximum, car c’est ce à quoi ils s’attendent, a mentionné la jeune femme de 15 ans. Nous sommes là-bas de 8 h 30 à 18 h. Ce sont de grosses journées chargées. »
Lorsque le tennis est la priorité numéro un, plusieurs sacrifices doivent être faits, mais la maturité acquise et les résultats de ces efforts viennent souvent ajouter à la motivation de suivre les pas de ses idoles.
« J’aime bien Rafael Nadal et Maria Sharapova. Sur la scène locale, j’apprécie Aleksandra Wozniak et Eugenie Bouchard. Elle est passée par le même chemin que j’emprunte présentement alors je me dis que si elle a pu arriver aussi loin grâce à ça, je peux le faire aussi », a terminé celle qui n’a assurément pas fini de faire parler d’elle.
À l’instar d’Eugenie, peut-être que dans quelques années, la relève canadienne de tennis prendra comme modèle la jeune Charlotte Robillard-Millette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.